Service Familles

Share Button

La médiation animale à domicile, pour les familles

coeur d'artichien chayna et aurelieCœur d’Artichien, est une association. Aurélie Vinceneux est intervenante en médiation animale diplômée (titulaire d’un M1 de psychologie et DU-RAMA). Elle se déplace à votre domicile avec ses animaux médiateurs (chiens, chat, cochons d’inde, chinchillas), tous séléctionnés, éduqués et évalués pour la médiation animale.

Nos animaux médiateurs ont chacun leur caractère et leur spécificité. Un chien parmi les trois sera sélectionner en accord avec la personne.

Aurélie et ses animaux médiateurs  travaillent en équipe, avec les personnes atteintes ou non de handicap. Elles travaillent avec des personnes

– souhaitant se sentir mieux dans leur vie,

– ayant envie de s’inscrire dans une démarche de développement personnel ou professionnel,

– souhaitant dépasser des difficultés relationnelles, ou traverser une épreuve.

Aurélie est passionnée par l’être humain et l’animal. Elle croit en la capacité de l’être-humain à évoluer et à se développer tout au long de sa vie, et ceci malgré les épreuves.

Sa formation en psychologie et son Diplôme Universitaire sur la médiation animale, lui permet de travailler avec différentes ayant chacune leur subjectivité et leur demande spécifique. Elle peut travailler avec des personnes de tout âges en associant l’animal dans son travail.

La médiation animale à domicile réalisée par une professionnelle permet aux personnes avec des difficultés :

  • physiques (personne à mobilité réduite),
  • psychologique (difficulté dans la relation à l’autre, phobie sociale, agoraphobie etc)
  • d’organisation (famille nombreuse, déplacement difficile en voiture)

de profiter d’un service à la personne de qualité et original, dans le cadre sécurisant de leur domicile.

Aurélie ne travaille pas seule, elle travaille en collaboration avec la famille, ou les professionnels qui entourent la famille.

Si par exemple l’enfant est en échec scolaire, il serait intéressant de travailler avec l’instituteur ou l’école qui le prend en charge.

Si l’enfant est déscolarisé pour des raisons de santé (maladie grave, phobie scolaire…), il serait intéressant de travailler en collaboration avec l’équipe médicale et l’école.

L’intervention d’Aurélie Vinceneux, est basée sur le développement d’une relation d’aide dynamique triangulaire qui lie le bénéficiaire, l’animal et l’intervenant en médiation animale.

Le chien sécurise, adoucit les relations parfois difficile ou effrayante pour des personnes fragiles.

L’association Cœur d’Artichien, apporte une aide bienveillante, chaleureuse afin que toutes les personnes en difficulté physique ou psychologique puissent vivre chez elles et conserver leur autonomie.

Ce qui distingue Aurélie :

  • un Master 1 de psychologie clinique

  • sa formation au DURAMA (Relation d’aide par la médiation animale).

  • Son écoute indispensable pour travailler le potentiel physique et cognitif de chacun

  • Sa conviction au droit de pouvoir profiter d’un professionnel de la santé à domicile : le droit de profiter de son chez soi, de se sentir rassuré.

  • L’association Cœur d’Artichien met tout en œuvre pour favoriser le soutien des personnes en difficulté (physique ou mental) à leur domicile et veiller à apporter les besoins essentiels au bien-être de la personne.

La médiation animale est une autre façon d’aborder le soin à la personne en équipe pluridisciplinaire, elle encourage le contact et permet de maintenir ou développer les facultés psychologiques, cognitives, scolaires…de chacun.

Share Button