Les enfants

Share Button

coeur d'artichien Eole et les enfants

Les enfants et les animaux c’est une grande histoire d’Amitié on pourrait même parler d’amour ! Qui dans son enfance n’a pas eu un animal dont il se souvient avec plaisir ?

Pourquoi avec les chiens ça marche ?

Le chien est un être vivant dynamique, qui créé des stimuli simples accessibles à tous.

L’enfant n’a pas besoin de compétence particulière, il est lui et cela suffit au chien pour jouer avec lui. Le chien ne juge pas

Le chien reste authentique est accepte les enfants comme ils sont et non par rapport à ce qu’ils ont fait, vécu…

Le chien ne connait pas l’histoire de l’enfant et ne parle pas.

Le Berger Australien pour Cœur d’Artichien, est un excellent médiateur pour les enfants difficultés.

L’intervenant en médiation animal diplômé accompagné de son chien, va utiliser le chien comme ouverture à la communication dans un système triangulaire (bénéficiaire-chien-intervenant). L’animal facilite la relation, il est le médiateur entre l’enfant et l’intervenant.

Le fait de venir avec un animal chez des particuliers ou en institution permet de casser la routine du quotidien et de commencer un travail relationnel en parlant du chien. Il est souvent moins difficile de parler de quelque chose ou de quelqu’un plutôt que de soi dans un premier temps, la conversation dévie naturellement vers l’histoire de la personne.

On voit en séances de médiation animale des enfants dire « je trouve le chien triste aujourd’hui ». Souvent l’enfant est triste, mais il exprimera son mal-être en parlant de l’animal. C’est à l’intervenant en médiation animale de s’appuyer sur le discours de l’enfant pour amorcer la suite de l’entretien clinique ou collectif.

La médiation, quelle soit artistique, musical ou autre, permet au bénéficiaire de devenir actif dans la prise en charge. Du statut de soigné, il devient soignant de l’animal, du statut de passif il devient actif. Cela responsabilise la personne…l’âge n’a pas d’importance.

Nous pouvons travailler avec nos chiens médiateurs, avec tous les enfants à partir du moment où ils ont un intérêt pour le chien.

mediation animale nantes-coeur d'artichien

La Médiation animale avec les enfants permet de travailler sur de nombreux domaines comme par exemple :

  • la pédagogie pour les enfants en difficulté scolaire ou déscolarisé (ex: lire une histoire à Chayna pour apprendre à lire, lui écrire une lettre, travailler sur les émotions de la rencontre …)

  • le sensoriel : les 5 sens pour les enfants handicapés (toucher le chien, sentir sa chaleur, sentir son odeur, lui toucher les coussinets, travailler sur l’anatomie, faire bouger le chien, le brosser, travailler sur les émotions, la mémoire (cognitif…)

  • apprendre à gérer ses émotions et se sentir valorisé : canaliser son énergie pour que le chiens obéissent (petits parcours d’agility, obéissance, promenade en laisse, ateliers thérapeutiques …) pour les enfants hyperactifs

  • travailler sur l’image du corps pour les enfants abusés sexuellement

  • travailler sur les émotions en posant des mots sur les maux (effet miroir du chien) pour les enfants dépressifs par exemple.

L’enfant va naturellement créer un lien de complicité avec l’animal. C’est sur ce lien que l’intervenant en médiation animale va s’appuyer pour travailler avec l’enfant.

L’animal représente pour l’enfant une source d’investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque là cachées.

Dans « l’enfant, l’animal et l’école » de Hubert Montagner, Professeur des Universités et Directeur de recherches à l’INSERM. Il est l’un des pionniers en France de éthologie.

Les séances de Médiation Animale doivent être des moments où l’enfant se sent en confiance et en sécurité pour s’exprimer sur ce dont il a envie.

Prendre contact avec l’Association Cœur d’Artichien ne vous engage à rien. Nous pourrons réfléchir ensemble sur votre demande et voir ensemble comment nous pouvons répondre à vos questionnements.

Vous pouvez prendre contact (via la page contactez-nous) avec Aurélie Vinceneux, Intervenante en médiation animale diplômée pour Coeur d’Artichien.

La rencontre et l’échange est à nos yeux toujours enrichissants.

Share Button