Médiation animale : couverture « fait maison » pour chien

samedi, 26 novembre 2011, 16:59 | Catégorie : Chien médiateur, Trucs et Astruces

Share Button

coeurdartichienBonjour,

Une nouvelle rubrique sur le site internet de Coeur d’Artichien ouvre ses portes : la rubrique échanges de trucs et astuces. Nous vous présenterons dans cette rubrique du matériel « fait maison » pour nos animaux, ou pour les séances de médiation animale. Faire soi-même a deux avantages principaux :

– cela défie toute concurrence au niveau du coût du matériel et

– en général nous avons exactement ce que nous voulons

Travailler ensemble, réfléchir à comment améliorer le service proposé aux bénéficiaires avec qui nous travaillons, est essentiel à nos yeux. Vos trucs et astuces pourrons également être diffusés dans cette catégorie. Pour nous les présenter, il vous suffit de nous contacter via le formulaire de contact que vous trouverez ICI.

Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous, comment créer des couvertures en polaire doublées pour nos amis médiateurs. Chez nous, les chiens et les chats en raffolent surtout en temps d’hiver. Ces couvertures sont utilisées dans notre salon comme couchage, dans la voiture et parfois en séance de médiation animale pour des exercices.

Voici la méthode pour la création de 3 couvertures doublées en polaire pour la modique somme de 35 euros.

Matériel

  • une machine à coudre
  • des bobines de fil à coudre
  • des morceaux de polaires
  • des morceaux de doublure matelassées
  • un peu de temps et d’imagination

Méthode

Eole_couture

  • dans un magasin de tissus, acheter au mètre 3 rectangles de polaire colorée de 1,5m sur 1m (nous avions 22 coloris différents au choix, dur dur de choisir !!) et un rectangle de doublure matelassée de 3m sur 1m50. Nous plierons les couverture en deux pour avoir un peu plus d’épaisseur pour les chiens ou en 4 pour les chats. Nous avons choisi ces dimensions pour nos chiens médiateurs, des bergers australiens.
  • Une fois l’achat effectué, j’ai découpé en trois parties égales la doublure matelassée (1m50 sur 1m). J’avais choisi 3 coloris différents de polaire, donc la polaire était déjà découpée en magasin aux bonnes dimensions.
  • pour que les coutures soient à l’intérieur une fois la couverture terminée, j’ai superposé la polaire et la doublure de manière à ce que la partie blanche de la doublure soit vers l’extérieur.
  • J’ai cousu ensemble sur trois cotés, les deux tissus à la machine à coudre. C’est tout droit, c’est facile. Une fois cette étape finie, il suffit de retourner le tout comme pour faire un duvet. La partie noire de la doublure est maintenant à l’extérieur comme vous pouvez le voir sur la photo.
  • Il vous suffit de rabattre les deux morceaux de tissus sur le quatrième coté, et de les coudre ensemble.
  • Et voilà le tour est joué ! Votre ami à 4 pattes a une belle couverture moelleuse et bien chaude pour passer l’hiver confortablement.

Petit plus : on peut aussi de cette manière faire des coussins pour chien, il vous suffit au moment refermer le 4ème coté, de bourrer la double couverture de remplissage pour coussin, que l’on peut également souvent acheter dans les magasins pour tissus.

Les couvertures passent à la machine. Si vous les remplissez pour en faire des coussins maison pour chien, vous pouvez coudre du scratch ou installer des pressions pour pouvoir laver facilement le couchage.couverture_eole

Share Button

Aucun commentaire pour “Médiation animale : couverture « fait maison » pour chien”

  1. 1Chloé

    J’adore!
    tu es super douée!!!
    tu vends tes services? 😀

  2. 2admin

    Juste pour les maitresses d’Ermes… 😉