Le psychothérapeute et le chien de Francesco Bruni

jeudi, 11 juin 2015, 18:30 | Catégorie : Bibliographie de CAZOO

Share Button

psychotherapeut et le chien fransesco bruniBonjour à tous,

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas complété notre catégorie « Bibliographie de CAZOO« . Il y a des livres qui arrivent entre nos mains à des moments clés, par le hasard de la vie. Celui ci fait partie de ces livres. Lorsque j’avais travaillé pour le DURAMA, l’équipe pédagogique nous avait offert de choisir deux livres de notre choix pour le travail accomplis. C’était il y a déjà quelques années. J’avais reçu dans ce cadre ce livre de Francesco Bruni, mais n’avais pas eu l’occasion de le lire. Il s’était retrouvé dans un placard, le pauvre ! Voilà quelques mois je l’ai retrouvé, j’ai mis mon nez dedans. J’ai été surprise d’apprendre en cours que Francesco Bruni était psychologue psychothérapeute et  un systémicien connu. Et vous savez quoi ? Depuis quelques moi j’ai entamé une formation sur l’étude des systèmes familiaux. Je ne manquerai pas de vous en parler plus en détails sur notre site.

Tout ça pour vous dire, que c’est un livre qui parle de médiation animale, d’un point de vue novateur, et c’est pour cette raison qu’il atterrit dans la bibliothèque de Coeur d’Artichien. Si vous le lisez n’hésitez pas à nous en faire un retour sur notre groupe facebook Coeur d’Artichien. Bonne lecture ! Aurélie Vinceneux.

Le psychothérapeute et le chien, de Francesco Bruni : Résumé

On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, dans l’histoire de la psychothérapie, il n’est pas rare de trouver des praticiens qui ont eu un rapport d’importance avec un chien ou un autre animal. Avec l’intention de vérifier l’hypothèse qu’un tel vécu contribue à développer la sensibilité clinique et la capacité d’empathie, l’auteur s’intéresse à la présence, réelle et symbolique, des animaux aussi bien dans la vie quotidienne du psychothérapeute que dans son travail.

Avec cet intérêt particulier comme point de départ, l’auteur étend son champ d’enquête à l’analyse de l’importance du contact de l’humain avec le milieu animal, que ce soit au cours du développement de l’enfant, pour l’être adulte ou dans l’organisation du système familial. Cette étude est faite à la lumière des récents apports de l’éthologie et de la théorie de l’attachement, avec un examen particulier de la relation entre l’homme et le chien et des expériences émotionnelles qui en découlent.

Francesco Bruni est psychologue et psychothérapeute. Il exerce une activité clinique, d’enseignement et de recherche auprès du Centre d’Etudes de Thérapie Familiale et Relationnelle de Turin. Il est également professeur associé à l’Université du Piémont Oriental.
Il a publié de nombreux articles et collaboré en Italie à la publication de plusieurs ouvrages sur les origines et les développements du modèle systémique dans différents contextes.

Il s’agit d’un texte original qui, à travers l’apport en terme de sensibilité et de compréhension qu’apporte à l’intervenant thérapeutique le contact avec le monde animal, redécouvre toute l’importance et la richesse de la communication non verbale et donc de l’intérêt majeur de l’utilisation de la communication analogique dans l’organisation de la relation d’aide.
Cela se vérifiera d’ailleurs au cours de la lecture de l’ouvrage où l’on verra combien l’apport pictural des dessins de la fille de l’auteur qui émaillent le texte contribue à sa compréhension et clarifie magistralement le propos de l’auteur.

Share Button

Les commentaires sont fermés.