Les enfants et les animaux selon Boris Cyrulnik

samedi, 5 décembre 2009, 16:43 | Catégorie : La relation Enfant-Animal

boris cyrulnik la fabuleuse aventure des hommes et des animaux » Dès le debut de notre aventure intellectuelle et affective, les animaux peuplent notre univers mental, ils instruisent notre manière de voir le monde et nous sécurisent. Les premiers mots d’un enfant, quelle que soit sa culture, sont les équivalents dans sa langue des mots « maman », « papa », « ouah ouah », etc. Au cours des premières années de la vie, près de la moitié des rêves enfantins mettent en scène des animaux (cette quantité tombe en dessous de 7% à 18 ans). Les échanges entre les petits et les bêtes s’expriment généralement par des contacts tactiles et des odeurs.

A ce stade, l’enfant considère l’animal comme son égal, au point d’imiter sa gestuelle et ses cris. Il représente le confident des joies et des chagrins, le partenaire idéal pour partir à la conquête du monde. La présence de l’animal le rassure, provoque l’envie de s’investir dans une relation d’échange et induit le respect de l’autre. Elle le stimule sensoriellement, l’aide surmonter les contradictions auxquelles il peut se heurter dans le monde des adultes et participe à le familiariser avec quelques grandes étapes de la vie comme la naissance ou la mort. Les relations entre un enfant et un animal sont généralement faciles parce qu’elles ne sont pas ambivalentes ni pour l’un ni pour l’autre. La bête ne juge pas l’enfant. Dans un environnement humain, on s’aime mais on se dispute aussi très facilement.

Avec les animaux, c’est beaucoup plus clair : si on a peur de l’autre, on se fuit mais si l’on s’aime, on peut s’aimer de manière très pure. De plus les postures de l’enfant ne sont pas traduites comme des agressions par l’animal. Alors qu’un adulte regardera fixement le chien ou le cheval en s’avançant droit vers lui, l’enfant va dodeliner de la tête, rentrer les épaules, s’accroupir et moduler doucement des sons apaisants qui ne vont susciter aucune inquiétude chez l’animal. La complicité avec un animal développe également chez l’enfant qui a subi des traumatismes psychiques ou physiques un véritable lien d’amour, une relation de confiance, une porte ouverte sur le monde extérieur. Tout cela participera au désir de l’enfant de s’investir dans une relation fondée sur l’échange ».

Source : Boris Cyrulnik, La fabuleuse aventure des hommes et des animaux aux Editions Hachette Littérature.

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Un commentaire pour “Les enfants et les animaux selon Boris Cyrulnik”

  1. 1Marion

    J’aime bien cet auteur alors je crois que je vais me renseigner pour ce livre.

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