Nantes : la santé mentale, parlons en !

samedi, 20 mars 2010, 21:50 | Catégorie : Psychiatrie et médiation animale

coeur d'artichien schizophrenieCœur d’Artichien a participé cette semaine, à la 21ème semaine d’information sur la santé mentale à Nantes.

Un échange entre associations concernées par la santé mentale, a été riche d’apprentissages et de rencontres humaines.

Le lundi 15 Mars, a été projeté un film documentaire sur la maladie mentale. Ce film a été tourné au sein d’une GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) Nantaise. On peut y découvrir l’organisation de la GEM, et être au cœur du discours de personnes atteintes de maladie mentale telle que la schizophrénie.

Ce film «  Après la folie » réalisé par Mickael Hamon, schizophréne stabilisé, nous montre une autre image de cette maladie, parfois trop médiatisée et caricaturée (violence, crise de démence…).

Un temps de parole a été organisé à la suite de la projection, pour aborder la vision qu’ont les spectateurs de la maladie mentale. Il a été intéréssant d’écouter et de réfléchir ensemble sur l’image véhiculée par la société sur cette maladie et d’ouvrir l’horizon de chacun.

Le Jeudi 18 Mars, a eu lieu à la faculté de médecine de Nantes, une conférence débat pour les professionnels :

La souffrance psychique : Quel regard ? Quelle Attitude ?

L’association Cœur d’Artichien attends avec impatience la 22ème semaine d’information sur la santé mentale…prévue en 2011 ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la schizophrénie :

Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble d’affections psychiatriques  présentant un noyau commun, mais dites différentes quant à leur présentation et leur évolution. ‘Schizophrénie’ provient de « schizo » du grec « σχίζειν » signifiant fractionnement et « φρήν » (phrèn) désignant l’esprit.

On utilise le pluriel pour désigner ces schizophrénies. Ce sont des pathologies psychiatriques dites d’évolution chronique, débutant généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Elle est classée dans la case des psychoses, ce qui désigne les gens dit « fous » dans le langage courant. Elle caractérise les personnes ayant de grosses difficultés à être avec l’autre. C’est source de puissantes angoisses qui peuvent générer des hallucinations auditives (entendre des voix), visuelle, olfactives, tactiles. Les symptômes de cette maladie sont très variables d’un individu à l’autre en fonction de son histoire, sa personnalité, son expérience, son environnement… La maladie de la schizophrénie ne peut pas être réduite à un simple dédoublement de la personnalité comme on peut l’entendre régulièrement.

Les schizophrénies ont pour conséquence des altérations de la perception de la réalité (délire), des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants. Le terme est par ailleurs fréquemment utilisé au sens figuré, notamment dans la presse, pour évoquer des attitudes ou des propos simplement contradictoires.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com