Médiation animale avec le cheval, Chevalescence

vendredi, 9 décembre 2011, 23:18 | Catégorie : Collègues avec le cheval

PRESENTATION DE CHEVALESCENCE

Par Cécile CARDON

Bonjour lectrices et lecteurs,

C’est une grande première aujourd’hui sur le site de Cœur d’Artichien, on va parler cheval ! On a plus l’habitude de parler le chien mais le cheval est également un animal qui apporte un espace d’échange et de communication fort intéressant dans le travail d’intervenant en médiation animale.

Aujourd’hui, je vous présente Cécile Cardon. Nous avons fait le DURAMA ensemble à Clermont Ferrand et c’est avec plaisir, que je vous invite à découvrir son projet basé sur la rencontre et le respect de l’autre qu’il soit humain ou animal. Elle a crée en Auvergne « Chevalescence : équitation éthologique et médiation animale » et vous le présente ci-dessous. Bonne lecture.

mediation animale chevalescence

Comment dire ? Chevalescence, c’est avant tout l’idée de rassembler toutes mes connaissances et ma pratique du monde cheval, mes formations en psychologie sociale, en éthologie et comportement équin, avec l’idée de faire jaillir le meilleur de chacun avec le cheval comme partenaire et médiateur. Le cheval a besoin de confiance et de respect afin de faire valoir toutes ses qualités.

Ne jugeant pas, il est curieux et intéressé de nature. Apprendre à parler cheval, le regarder évoluer afin de mieux le cerner et le comprendre ouvre des horizons nouveaux pour les passionnés.

A pied ou à cheval, la danse se mène à deux, tour à tour partenaire ou professeur, le cheval révèle les profondeurs des émotions et ma personnalité. Si je suis patient et déterminé avec une bonne dose d’écoute, il est certain que la complicité sera riche.

Chacun est unique tout comme la rose ou le renard du petit Prince… je suis également responsable ce que j’apprivoise. Le cheval m’aide aussi dans les difficultés tant qu’il se sent en sécurité : il me valorise.

Cheval médiateur : de son point de vue, à moi de le convaincre du confort de la situation, de le rassurer et de mon point de vue, toujours le remercier des bonnes réponses…

Demander, relâcher, partager, laisser faire, apprécier et apprivoiser… le cheval est source de positif : bien-être moral, physique (il devient les jambes), social. Mon travail avec la sclérose en plaques m’a permis de dépasser le stade de la faisabilité et de mesurer les bénéfices liés à cette pratique.

Chevalescence, c’est aussi des rencontres de chevaux, de femmes et d’hommes qui s’ouvrent un peu plus avec moi dans l’approche de soi.

Pour plus d’informations je vous invite à visiter le site de Cécile : http://www.chevalescence.com/

chevalescence_cecilecardon

photo de Cécile Cardon

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com