Médiation animale avec un chat, Balou

mediation animale nantes CAZOO coeur d'artichienLe chat médiateur tout un programme !

Travailler avec des chiens médiateurs en respectant leur bien-être, leur besoin de dépenses tant physiques qu’intellectuelles est parfois complexe mais le chat est un animal encore plus délicat à utiliser en médiation animale.

En effet, faire de la médiation animale avec un chat, c’est respecter son mode de vie et son individualité. C’est un animal territorial, qui de se fait n’apprécie pas toujours d’être transporté hors de son territoire. Cela peut être source de stress. Être chat médiateur n’est pas donné à qui veut 😉

Chez Cœur d’Artichien, nous avons fait le choix d’amener de façon très ponctuelle, Balou pour des séances individuelles (moins stressant pour le chat) chez les particuliers ou dans certaines maisons de retraite. Nous travaillons avec notre chat médiateur avec des personnes pour qui les chiens peuvent être source de stress de par leur taille, leurs mouvements plus rapides que le chat, ou tout simplement pour des personnes pour qui le chien n’a pas de sens, mais qui ont vécu toute leur vie avec des chats.

Le chat a un rapport à l’être humain différent du chien. Il fait ce qu’il veut ! On ne peut pas ordonner à un chat d’aller sur les genoux d’une personne, il le fait s’il en a envie. Et quand Balou décide pour SON plaisir d’aller se coucher et ronronner sur les genoux d’une personne, cela est source de bien-être et de valorisation pour la personne. Le chat choisit cette personne et pas une autre, il s’installe sur ses genoux et n’en bouge plus, jusqu’à ce qu’il décide de se déplacer. J’ai pu entendre dans mes séances avec notre chat médiateur « il est bien avec moi, il m’a choisi ».

mediation animale

Le chat en médiation animale est intéréssant pour :

mediation animale 44 nantes coeur d'artichienLe chat dégage une énergie positive qui amène à la passivité, à se poser, à se recentrer sur soi, à s’apaiser différemment que le chien qui lui, donne l’envie de bouger et de s’activer. Selon la problématique de la personne et en fonction des objectifs de travail fixés avec l’équipe pluridisciplinaire nous pouvons apporter ce dont a besoin la personne en choisissant d’utiliser le chat médiateur ou le chien médiateur. Le chat est intéréssant pour les personnes agitées (maladie neuro-dégénérative, enfant hyper -actif, avec des difficultés de concentration, etc.).

J’ai pu constater dans ma pratique que le chat et le chien en médiation animale étaient complémentaires : le chat pour un travail sensoriel apaisant, le chien pour le côté dynamisant, motivant, et structurant dans l’agir.

Pour le respect du chat et la sécurité des bénéficiaires d’ateliers de médiation animale, il est important de prendre en compte l’individualité de l’animal. Un lien de confiance entre le propriétaire et son animal est indispensable pour faire un travail de qualité. La triangulation : bénéficiaire-animal-intervenant en médiation animale ne peut se faire qu’à ces conditions.

A bientôt, pour de nouvelles aventures ! 😉

mediation animale coeur d'artichien nantes

Aurélie Vinceneux pour l’association de médiation animale Cœur d’Artichien

© Ce document ne peut-être utilisé, reproduit, ou modifié sans
l’autorisation de l’association Coeur d’Artichien
Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com