Médiation animale : Coeur d’Artichien au Congrès International de Zoothérapie

vendredi, 15 juillet 2011, 16:06 | Catégorie : L'Association Coeur d'Artichien, La médiation Animale

Share Button

mediation animale coeur d'artichien CIZBonjour à tous,

Comme vous le savez peut être déjà, au mois de Mai 2011, nous avons, eu le plaisir de traverser l’océan Atlantique pour répondre à une invitation à participer au Congrès International de Zoothérapie à Montréal.

L’association Cœur d’Artichien a été invitée à présenter une conférence intitulée « La médiation animale à domicile : processus et systèmes tricotés » par Aurélie Vinceneux. L’objectif de cette conférence était de présenter un exemple du cadre de travail, dans lequel on pouvait intervenir en médiation animale au domicile des familles.

Lorsque l’on intervient avec un animal médiateur comme le chien ou le chat au domicile des patients, différents systèmes : canin, humain, familial, affectif et bien d’autres s’entrelacent, se tricotent durant les séances. Ils interagissent, se tissent entre eux. L’assemblage des systèmes forme un tout : un cadre de travail et de réflexion pluridisciplinaire où l’animal nous aide comme médiateur en fonction de la singularité du bénéficiaire.

J’ai présenté lors de cette conférence les cas cliniques de deux familles avec lesquelles j’interviens depuis maintenant un an et plus. J’ai pu à travers la présentation de ces deux cas, présenter mon cadre de travail :

  • L’importance de la formation initiale (Master 1 de psychologie clinique) , et d’une formation en médiation animale (Diplôme Universitaire-RAMA)
  • Le respect de la singularité et spécificité de chaque animal de l’association,

  • Un travail adapté en fonction de la problématique de chaque bénéficiaire,

  • La question du sens : pourquoi intervenons-nous dans cette famille là et quel sens cela a ? Quelle conséquence pour la famille ? Quand on touche au symptôme du bénéficiaire, nous touchons au système familial dans son intégralité.

  • La question du positionnement professionnel : où est-ce que je me situe (animation – relation d’aide – thérapie) ? Que puis-je faire et ne pas faire ?

  • L’importance de travailler en équipe pour ne pas s’essouffler, permettre de s’enrichir mutuellement en fonction de nos spécificités professionnelles et humaines.

  • L’importance de la supervision professionnelle : pouvoir être bien avec soi-même pour pouvoir aider l’autre.

Ce congrès nous a permis de prendre contact avec différents professionnels québecois, qui pratiquent la zoothérapie. Le réseautage a été riche. L’accueil légendaire des quebécois, amis français, est bien fondé ! Lors de cette conférence, plusieurs d’entre eux nous ont proposé de nous accueillir chez eux en fonction de notre itinéraire touristique.

Cette conférence a été pour moi une belle et enrichissante expérience professionnelle.

Ce séjour québecois a allié le plaisir de découvrir dans nos journées ce beau pays et le soir d’être accueillis chez des zoothérapeutes pour parler des heures de nos pratiques respectives. Je vous propose durant ces prochaines semaines de vous présenter dans un premier temps :

  • un petit compte-rendu du Congrès International de Zoothérapie

  • la présentation au fil des semaines de quelques zoothérapeutes Québecois

En cette période estivale , je souhaite de bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent.

A bientôt.

Aurélie Vinceneux, Intervenante en Médiation Animale

Share Button

Aucun commentaire pour “Médiation animale : Coeur d’Artichien au Congrès International de Zoothérapie”

  1. 1roux

    Bonjour,

    Je suis intéressée par votre pratique. Je suis moi-même en recherche de projet médiation animale et centre de formation.
    Pouvez-vous m’indiquer si vous avez des connaissances dans l’Isère concernant la possibilité de faire des stages pratiques et voir ensuite une formation.
    Merci pour vos infos complémentaires.
    Cordialement
    Mme Roux Véronique

  2. 2admin

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire et l’interet que vous portez à l’association Cœur d’Artichien. Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de l’association Licorne et Phénix. Elle organise le 1er et 2 octobre 2011 un colloque qui devrait vous intéresser. Vous trouverez toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur le blog de l’association : http://licorneetphenix.over-blog.com/
    Cordialement
    Aurélie Vinceneux