Médiation animale : la belle au bois dormant rencontre un chien médiateur

coeur d'artichien mediation animale nantes bettyBonjour à toutes et à tous, Il y a quelques jours, je suis allée faire une première séance dans une EHPAD de la banlieue Nantaise. Nous sommes allées avec Betty rencontrer une dame dans sa chambre. Quand je suis arrivée, elle été allongée confortablement sur un fauteuil à coté de son lit. Cette dame était endormie profondément, très profondément. L’animatrice qui nous a accompagnée a stimulé avec douceur vocalement cette personne en lui expliquant qu’Aurélie et Betty sa chienne était venue la voir. Pas de réaction. Rien ne bougeait, elle semblait inerte, absente.

J’ai à mon tour stimulé vocalement cette personne en lui disant que Betty allait poser ses pattes avant à coté de sa cuisse. J’ai posé la patte de Betty du coté des poils délicatement, puis du coté rugueux des coussinets sur la main de Mme S. Pas de réaction. Pendant 5 minutes, nous avons continué à parler à Mme S. qui restait sans réponse.

Puis… les paupières se sont mises à bouger, nous avons continué à la stimuler doucement, un oeil s’est ouvert, puis quelques minutes après l’autre. En voyant Betty, un sourire est apparu sur son visage, Betty en a profité pour lui faire une lèchouille sur le visage, qui a semblé faire plaisir à Mme S. C’était une rencontre avec un grand R.

Nous avons proposé à cette dame de caresser Betty, ce qu’elle a fait avec entrain ! Elle était détendue, heureuse. Plusieurs aide-soignantes sont passées voir ce qui se passait dans cette chambre, et ont été agréablement surprises de constater que Mme S. était assise dans son fauteuil (qui avait été redressé) et en interaction avec le monde extérieur. Elle a continué à caresser Betty, à la toucher.

Nous lui avons proposé de donner à Betty une petite friandise dans la main, ce qu’elle n’a pas refusé. A la fin de la séance, cette dame a parlé et nous a dit quelque chose que nous n’avons pas été en capacité de comprendre, cependant son attention était de rentrer en communication avec l’extérieur. J’ai appris après la séance, que Mme S. était en fin de vie, qu’elle ne pouvait plus faire aucune activité, et que de la voir aussi éveillée était rare. Après quelques jours, je me demande ce qui a bien pu « motiver » de façon aussi puissante cette dame pour qu’elle ouvre les yeux, et qu’elle communique avec nous. La réponse serait de dire quelque chose équivalent à « c’est le chien, la présence du chien », ce qui ne serait pas faux. Mais j’ai envie d’aller plus loin et de me demander : est-ce le chien qui a donné envie de se mouvoir ou est-ce que c’est ce qu’il représente, symbolise pour cette dame ? J’ai le sentiment, que c’est l’affectif lié à la présence de Betty et ce qu’elle symbolise, qui a eu un effet moteur sur Mme S.

Cette expérience invite à la réflexion, elle apporte un témoignage de plus sur ce que peut amener la présence d’un animal auprès d’un public fragilisé et sur l’interaction qu’il peut générer. Une raison de plus de développer la Recherche sur la médiation animale pour mesurer les effets de l’animal sur l’humain. Chercheurs, à vous de jouer !

Share Button

Aucun commentaire pour “Médiation animale : la belle au bois dormant rencontre un chien médiateur”

  1. 1Calvino laëtitia

    Je suis d’accord avec toi et même si la médiation c’est super, je continue à dire que l’important c’est que la rencontre puisse se faire… Et ce qu’elle symbolise est bien plus « au travail » que la réalité du chien (ou autre) présent… A méditer ! Magnifique rencontre !

  2. 2Marion

    encore une fois tu nous prouves que la médiation animale est un vecteur de communication formidable.
    Émouvant ton article, très émouvant.

  3. 3Marine

    Les chercheurs sont prêts…mais faut-il que des financeurs suivent le projet!
    En tout cas, merci pour ce beau partage

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com