Médiation animale : L’animal à l’âme de Sandrine Willems

dimanche, 18 mars 2012, 14:33 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Bibliographie de CAZOO, Médiation par l'animal

coeur d'artichien l'animal à l'âmeBonjour chers lecteurs,

Je viens aujourd’hui vous présenter un nouveau livre à ajouter à votre bibliographie sur la médiation animale. Cela faisait un moment que ce livre était sur ma table de nuit, mais je n’avais pas encore pris le temps de me plonger réellement dedans.

L’avis sur la question

C’est un livre que j’ai trouvé intéressant, mais attention il y a beaucoup de théorie certes passionnante, mais parfois avec des passages un peu longs. Cependant, ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est comment Sandrine Willems raconte l’histoire des psychothérapeutes qui associent ou qui ont associés des animaux dans leur pratique. Une histoire plus qu’une autre a fait écho à la perte de Chayna… sur le travail de deuil du chien de travail.

C’est un livre qui pour moi rappelle que derrière chaque professionnel qui travaille avec un animal, psychothérapeute ou pas, il y a une histoire de vie, où la place de l’animal raisonne. A nous, intervenant en médiation animale, de nous demander pourquoi nous avons choisi ce métier et d’être au clair là-dessus avec notre histoire de vie.

Voici la 4ème de couverture de l’animal à l’âme de Sandrine Willems

Des psychothérapeutes associent désormais à leur pratique des chiens, des chevaux, des ânes ou encore des dauphins. Aujourd’hui destinées à des enfants autistes ou des personnes âgées en dépression, ces approches d’un genre nouveau pourraient s’étendre à des problématiques très variées, comme les addictions ou la désocialisation. Comment expliquer leurs effets ?

Au croisement de la philosophie, de l’éthologie et de la psychanalyse, ce livre explore la diversité des psychothérapies accompagnées par des animaux et interroge leur fondement. Nourri d’observations et d’expériences vivantes, il montre que, loin de se réduire à de simples substituts affectifs, ces êtres auxquels certains chercheurs commencent à reconnaitre le statut de sujets peuvent panser les maux de l’âme.

A l’heure où le soin psychique risque de se déshumaniser, la relation aux animaux, engageant un dialogue particulier « d’inconscient à inconscient », ramène à ce que l’affect a de plus vital et de plus archaïque. Et à l’encontre des clivages récurrents entre le corps et l’esprit, elle rappelle à quel point l’un et l’autre sont intriqués.

Sandrine Willems est philosophe et psychologue clinicienne de formation analytique. Elle a également publié plusieurs romans, où la relation homme-animal est très présente.

Share Button

Un commentaire pour “Médiation animale : L’animal à l’âme de Sandrine Willems”

  1. 1UMOK

    Bonjour,

    Nous sommes une association menant des actions et des forums sur la médiation animale.
    Je vous invite à visiter notre site internet et de prendre contact avec nous si vous souhaitez nous apporter votre expérience.
    Au plaisir et n’hésitez pas à nous contacter.

    L’association UMOK.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com