Enfants et Animaux des liens en Partage de Karine Lou Matignon

Bonjour à tous,

La bibliothèque de Coeur d’Artichien commence à être bien remplie ! Nous continuons à nous informer et à lire des ouvrages qui traitent de la médiation animale ou plus largement de la relation Homme-Animal.

Aujourd’hui, je viens vous présenter un livre de Karine Lou Matignon intitulé, Enfants et animaux des liens en partage.

Mais qui est Karine Lou Matignon ?

Karine Lou Matignon est journaliste, écrivain et scénariste. Le thème de la relation homme-animal est son sujet de prédilection depuis 15 ans. Elle le traite à travers l’édition, le documentaire, le cinéma, la scénographie. Parmi les ouvrages les plus importants :

  • La Plus Belle Histoire des hommes et des animaux, Seuil (2000), avec Boris Cyrulnik,
  • Sans les animaux le monde ne serait pas humain, Albin Michel (2000), 18e prix littéraire 30 millions d’amis,
  • La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux, Edition du chêne (2001), avec Boris Cyrulnik,
  • L’Impasse alimentaire, Fayard (2004), avec Nicolat Hulot,
  • Tigres, Ed du Chêne (2005), avec Jean Jacques Anaud.

Elle a publié l’année dernière : A l’Ecoute de la nature sauvage, Albin Michel (Juin 2012) : un essai sur l’évolution de nos relations entre l’homme et la nature ; et La Plus Belle Histoire de la naissance, Ed. Laffont, (septembre 2012). L’enfance et l’adolescence font partie aussi des sujets qu’elle traite en presse écrite. Elle travaille actuellement sur plusieurs documentaires pour la télévision, consacrés à la relation entre l’homme et l’animal.

Voici la 4ème de couverture du livre

D’où vient la fascination des enfants pour les animaux ? Comment les deux se comprennent-ils ? L’attachement à un animal est-il différent des émotions et de l’intérêt qu’un jeune peut porter à un environnement humain ? En quoi les bêtes ont-elles une influence sur le développement affectif et physique d’un enfant ? Les liens qui se forgent entre eux dépendent-ils de la culture à laquelle ils appartiennent ? Fréquenter des bêtes dans l’enfance participe-t-il à développer une pensée plus respectueuse de la planète et des hommes ?

La relation entre l’enfant et l’animal est multiple, complexe, toujours fascinante et bien souvent salvatrice. Aborder les différents aspects de cette question, tel est l’objectif de cet ouvrage qui met en lumière le rôle clé tenu par les animaux dans le développement de la personnalité des enfants, le façonnement de leur pensée, la conscience de leur appartenance à la nature. Une relation privilégiée que Karine Lou Matignon explore en s’appuyant sur de nombreux témoignages scientifiques, sociologiques, ethnologiques et littéraires.

Avis sur ce livre

J’ai été surprise malgré le fait qu’une collègue m’est prévenue de lire mon nom et le nom de Coeur d’Artichien sur une page du livre sur le travail que j’avais fait avec Chayna en 2010 en école primaire à Malakoff (quartier sensible de Nantes). Cela m’a fait un drôle d’effet ! Si cela vous intéresse, je suis allée fouiller dans les archives de ce blog pour vous retrouver les différents articles du site Coeur d’Artichien qui en parle, c’est par ici :

Dans ce livre, j’ai apprécié la qualité des photos qui illustrent ce livre, ces jeux de regards entre enfants et animaux du monde entier. Bravo au photographe, beau travail, touchant !

Karine Lou Matignon évoque également dans son livre, le fait que certains enfants n’aiment pas du tout les animaux, et que parfois on peut empirer les choses en voulant bien faire. Elle évoque en quelques phrases les limites de la médiation animale, je cite

«  Le résultat positif d’une thérapie assistée par les animaux dépend donc de divers facteurs, et il convient aux parents de veiller à éviter toute expérience qui ne serait pas étayée par un encadrement sérieux.« 

J’ai été cependant surprise de lire dans ce livre de grande qualité, la notion de chien thérapeute. Cela me donne l’occasion ici de rappeler que le chien n’est pas thérapeute. Autrement, il suffirait de déposer nos chiens en début de séance, et de préciser à l’animatrice ou au porteur de projet, que l’on repassera le chercher dans une « petite heure ». Non, ce qui rend une séance de médiation animale constructive et intéressante c’est bien ce que va faire le professionnel formé à la pratique d’activités assistées par l’animal du comportement de l’animal. Le professionnel s’appuie sur le comportement naturel de l’animal pour amener le bénéficiaire à travailler en fonction d’une problématique définie par une équipe pluridisciplinaire.

Voilà ce que je peux vous dire de ce livre ! Dans l’ensemble je l’ai trouvé bien, intéressant, j’ai pris plaisir à la lire et je le recommande aux personnes qui ont un projet en médiation animale.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com