Gandhi, chien validé pour la médiation animale

Share Button

Bonjour à tous,

Voilà deux bonnes nouvelles qui continuent à faire évoluer notre association Nantaise de médiation animale. Il y a peu de temps, nous sommes allées en région parisienne pour deux raisons :

  • sélectionner une petite chienne qui a agrandi la famille des Coeur d’Artichiens. Elle a été sélectionnée (comme tous mes chiens de travail) par Aurore Chartier, une professionnelle du comportement canin et surtout qui pratique elle-même la médiation animale et qui sait de ce fait exactement ce que l’on attend d’un chien médiateur. Sa maitresse vous présentera sa nouvelle partenaire très bientôt ici. C’est une petite chienne différente de nos chiens médiateurs, cela va être très complémentaire dans la pratique de la médiation animale. On vous laisse un peu de suspens avant de vous dévoiler cette nouvelle équipe qui est venue renforcer l’équipe de Coeur d’Artichien.
  • Notre deuxième mission du weekend a été de faire passer une batterie de tests validant la capacité de Gandhi à être un chien apte à la pratique de la médiation animale . Je suis  fière de ce petit bout de chien. 18 mois déjà qu’il partage notre quotidien, il a une faculté d’apprentissage impressionnante.  Moi qui n’aimais pas les petits chiens avec cette représentation de « petit chien à mémère« , je suis aujourd’hui conquise par cette boule de poils de 5kg, vif d’esprit, rigolo, qui essaie d’analyser tout ce qu’il voit, avec un caractère bien à lui. Bref, il a tout d’un grand chien et les caractéristiques d’un bon chien médiateur, avec sa singularité.
  • Petit Rappel aux personnes qui souhaitent se lancer dans la pratique de la médiation animale ou aux porteurs de projets dans le milieu institutionnel, il est primordial et indispensable de faire tester les chiens qui vont être au contact avec des publics fragilisés. C’est indispensable si nous voulons limiter au maximum les risques d’accident (chutes, morsures…).

Share Button

6 Commentaires pour “Gandhi, chien validé pour la médiation animale”

  1. 1Mélanie

    il est trop craquant !!!

  2. 2Brigitte

    Bonjour, pourrais tu me dire en quoi consiste ces tests ? quels sont ils ? merci

  3. 3Coeur d'Artichien

    Bonjour,
    Il faut que vous consultiez Aurore Chartier d’Harmonie Animale pour avoir vos réponses.
    Bon week end !
    Aurélie

  4. 4Laura

    quelles sont les aptitudes qui permettent de valider un chien capable de médiation animale?

    Laura

  5. 5Coeur d'Artichien

    Bonjour Laura,

    Il y a des choses basiques, comme le plaisir d’être en contact avec l’humain, ou la non agressivité. Je ne suis pas la mieux placée pour vous répondre. Votre question est plus déstinée à des professionnels du comportement canin. Je vous invite à contacter Aurore Chartier d’Harmonie Animale. Elle pourra mieux vous répondre que moi.
    Bonne journée à vous,
    Aurélie Vinceneux

  6. 6Coeur d'Artichien

    Bonjour Brigitte,
    Le plus simple est que tu contactes Aurore Chartier directement pour qu’elle t’en parle. C’est son domaine.
    A bientot,
    Aurélie