Nuage un nouveau chinchilla chez Coeur d’Artichien

Bonjour à tous,

Nous voilà en pleine période estivale, le temps est à la farniente, plage, travail dans un rythme moins soutenu, l’occasion de prendre le temps pour soi, et de laisser s’envoler le stress de l’année passée.

Aujourd’hui nous vous présentons Nuage, un jeune chinchilla arrivé chez Coeur d’Artichien en Juin. Nous souhaitions présenter un copain à Tao (clic) qui semblait bien s’ennuyer tout seul dans sa volière malgré ses sorties quotidiennes dans mon bureau.

Le chinchilla est un animal grégaire (Qualifie une espèce vivant en groupe ou en communauté sans nécessairement présenter une organisation sociale) qui a besoin de vivre en groupe pour être bien. Il me semble important pour le bien être de nos animaux médiateurs que l’on puisse répondre à leur besoin primaire (cf. la pyramide d’Abraham Maslow). Leur offrir un compagnon qui parle le même langage qu’eux est indispensable pour qu’ils soient bien et donc disponible à intérargir avec des humains.

Imaginez-vous adopté par un couple de chiens et être le seul humain…même si vous êtes chouchouté, qu’on vous apporte de bons soins, à qui pourriez vous parler et exprimer vos ressentis ? La communication passe par le non verbal c’est vrai, mais rien ne vaut un compagnon de la même espèce pour s’épanouir en tant qu’individu.

Nuage a « reveillé » Tao, qui depuis son arrivée est devenu bavard, plus joueur, plus gourmand et récupère plus vite entre deux séances. Nuage encore jeune dans sa tête, est confronté à la sagesse de Tao, qui n’a pas envie de jouer toute la nuit. Tao joue un rôle de modérateur, et apprécie la présence de Nuage avec qui il dort collé.

Nuage a un caractère différent de Tao, ce qui est complémentaire en séance. Nous intervenons avec Tao et Nuage ensemble en séance de médiation animale. C’est un animal qui suscite de la curiosité car méconnu du grand public et avec un pelage d’une rare douceur, et de très grandes moustaches. Nous proposons différents ateliers de médiation par l’animal avec nos deux chinchillas.

En les observant évoluer et intérargir ensemble, cela offre aux 2 intervenantes en médiation animale de Coeur d’Artichien, un espace de travail basé sur la rencontre, la cohésion sociale, l’évocation de la vie quotidienne et la possibilité à chacun des bénéficiaires d’exprimer leur singularité.

Alors bienvenu à Nuage qui agrandit l’équipe des Coeur d’Artichien 🙂

On souhaite aux chanceux de bonnes vacances et aux travailleurs du courage !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Aurélie Vinceneux

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com