Câline pour Coeur d’Artichien validée chien médiateur

Bonjour à tous,

On vient aujourd’hui vous annoncer une bonne nouvelle.

Nous vous avions parlé en Mai dernier de Câline, notre dernière recrue canine dans cet article sur son adoption : Caline une future chienne médiateur chez Coeur d’Artichien

Câline est un petit bout de chien de 5kg, avec un passé compliqué, qui n’a pas toujours eu la vie belle. Quand nous avons recruté Orlane au sein de Coeur d’Artichien, elle avait une demande particulière au sujet du chien avec qui elle souhaiterait travailler en partenariat. Elle avait évoqué la possibilité de réfléchir à la sélection d’une chienne de la protection animale.

Nous avons transmis notre demande à la sélectionneuse de l’équipe de Coeur d’Artichien, j’ai nommé Aurore Chartier d’Harmonie Animale, qui nous a répondu « oui c’est quelque chose d’envisageable ». La voilà entrain d’arpenter les SPA, les associations de la protection animale, pour découvrir au fil de ses recherches la perle rare, la perle noire : une petite chienne Câline.

Une fois l’adoption faite, Câline a su nous montrer tous ses talents cachés, son intelligence, sa redoutable capacité d’adaptation et d’apprentissage, pour les bêtises aussi faut pas croire 😉 , son bonheur d’aller dire bonjour à toutes les personnes qui passent à côté d’elle et bien d’autres encore. Bien sûr, c’est aussi une petite chienne qui a un lourd passé, et donc quelques mauvaise habitudes, mais aucune n’est gênante pour la médiation animale.

Câline et sa maîtresse ont suivi une formation sur l’éducation et l’utilisation des chiens médiateurs auprès de publics fragilisés durant ces derniers mois avec Aurore Chartier. Le dernier weekend passé en région parisienne, a permis de rencontrer Guismo un croisé Border sorti de la SPA  par Aurore pour Audrey Piette psychomotricienne, qui a elle aussi en projet de faire de la médiation animale avec ses chiens.

Ce weekend a également permis de tester Câline sur ses capacités à être un bon chien médiateur. Elle a passé tous les tests avec brio après seulement 3 mois de rééducation et d’apprentissage ! Bravo Câline et Bravo Orlane pour ta détermination et ta patience auprès de cette petite chienne pleine d’énergie. Elle est aujourd’hui validée apte à la pratique de la médiation animale.

Câline est la preuve vivante, qu’un bon chien médiateur n’est pas forcément un chien de race, c’est avant tout une question d’INDIVIDU ! Mais attention, il est encore plus indispensable pour la sélection de chien adulte, de se faire aider d’un professionnel du comportement canin pour sélectionner et valider vos futurs chiens médiateurs. De préférence un professionnel qui pratique la médiation animale qui sache de quoi il parle et ce que l’on attend vraiment d’un chien médiateur.

Cela sera le mot de la fin !

Bonne semaine à tous chers lecteurs, toujours plus nombreux à nous lire.

Aurélie Vinceneux

Pour plus d’information sur la sélection des chiens médiateurs : http://harmonie-animale.fr/

Share Button

2 Commentaires pour “Câline pour Coeur d’Artichien validée chien médiateur”

  1. 1n.vinceneux

    ma chère Nièce, je suis fière de toi, je découvre par les hasards des liens ton site, et cela me rappelle mon huskie adoré qui m’a rééeuqué une petite fille mutique au Qc.

  2. 2ISABELLE YGOUT

    Bonjour à tous.

    Merci pour ces nouvelles.

    Moi aussi je veux travailler avec des animaux de SPA, en tant qu’intervenante en médiation Animale.

    Et j’ai le plaisir de connaître Aurore qui m’aidera à les sélectionner.

    Je lui fais confiance…

    Belle continuation à tous.

    Isabelle Y

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com