La gérontologie, mieux connaitre les personnes âgées partie 1

samedi, 28 septembre 2013, 8:11 | Catégorie : CAZOO et la personne âgée, Gérontologie

Chers lecteurs,

Voilà l’automne s’est installé et nous entamons une rentrée supplémentaire chez Coeur d’Artichien et en sommes ravis ! Au mois de Juin nous vous avions proposé deux articles sur la gérontologie en lien avec la médiation animale et sa pratique professionnelle : L’animal comme ancrage affectif pour les personnes âgées désorientées et Gérontologie et médiation animale : la méthode Feil. Aujourd’hui nous entamons un nouveau cycle avec le partenariat d’une collègue qui est psychologue gérontologue. Elle viendra régulièrement ici sur le site de Coeur d’Artichien, vous présenter ses connaissances et expériences humaines dans le cadre de son expérience auprès des personnes âgées. Allez assez bavardé, je vous laisse découvrir son 1er article et son projet d’écrivain publique en lien avec la maladie d’Alzheimer et apparentés. Bonne lecture !

Aurélie Vinceneux.

Présentation de Marine Caillot, Psychologue gérontologue

Me présenter ?

Au présent, moi, je suis psychologue spécialisée en gérontologie depuis maintenant environ 6 ans.

Après un cursus spécialisé en gérontologie je suis arrivée dans la douce ville de Nantes pour travailler dans les établissements de la mairie.

S’en est suivi l’apprentissage de mon métier. Et pas des moindres !

« Psy ? Auprès des âgés ? Je n’savais pas que ça existait ! Mais, euh… Tu fais quoi ? »

Ah ah ! Au départ, on ne sait pas bien à vrai dire.

Puis l’expérience faisant, on affûte nos outils, notre regard, nos observations, on aiguise notre assurance, notre écoute, on comprend que nous sommes bien souvent là pour Etre plutôt que pour Faire.

Et notre métier s’éclaire.

Je crois que c’est le public Alzheimer (entendons « et apparentées » bien sûr) qui m’a le plus appris mon métier : pas de triche, pas de faux-semblant. Que de l’authentique, du vrai, de la sincérité. J’ai bien tenté au départ de me dissimuler derrière ma théorie, mes beaux outils de travail mais il y a toujours une personne âgée, authentique,  pour vous dire que là, vous n’êtes pas vous, et que c’est de ça dont ils ont besoin, et non pas de notre vernis social.

Maintenant, je m’axe prioritairement sur des actions en milieu rural cher à mon être, avec pour projet l’ouverture d’une consultation libérale spécialisée en gérontologie en milieu rural.

Je dispense également de la formation auprès de divers publics car j’ai le souci de promouvoir combien passionnant est l’exercice auprès d’eux.

Mon chemin se poursuivant, en 2011 j’ai « pour de vrai » rencontré les animaux, oui, je me suis réouverte à cette relation pour ainsi dire purement vraie elle aussi, puisque nous avons acquis un âne, Onyx, bel hongre de 5 ans avec pour objectif d’aller vadrouiller quelques mois en France avec notre âne bâté. Chose que nous avons faite pendant 8 mois de la Loire-Atlantique à l’Aveyron.

Cette expérience a bien sûr été riche d’enseignements personnels, professionnels, existentiels.

Pendant cette marche, j’ai réalisé que mon outil de psychologue ne me suffisait parfois pas. Que de nombreuses fois, les âgés, au crépuscule de leur vie, ou de leur raison, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, avaient une angoisse profonde : oublier, être oublié, quelle trace laisser ? Comment ?

Quand le psychologue utilise beaucoup le langage oral, j’ai fait une formation d’écrivain public, afin d’apprendre comment, l’écriture pouvait venir répondre à cette interrogation profonde chez certains de nos aînés.

C’est ainsi que je débute des ateliers d’écriture pour âgés isolés vivant à domicile, et que j’ai un projet à mettre en route autour de la question « d’écrire avant d’oublier » pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Produire, avec mon aide, un recueil d’histoire de vie ou de « choses » que l’on a envie de laisser tracées, qui resteront, pour soi, pour les autres.

Voici donc mon parcours faisant de moi ce que je suis aujourd’hui et qui me permettra, tout au long de l’année, de vous proposer des petits « points géronto » sur différentes thématiques.

Alors, au plaisir de vous proposer ces petits bulles, bonne rentrée à tous sous le soleil !

Marine CAILLOT

Psychologue-gérontologue

Ecrivain Public

06 82 32 84 74

caillotmarine@gmail.com

Share Button

Un commentaire pour “La gérontologie, mieux connaitre les personnes âgées partie 1”

Trackbacks

  1. 1. Coeur d'Artichien médiation animale 44 zootherapie CAZOO » Joyeux anniversaire Coeur d’Artichien !
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com