Comment rafraîchir son chien ?

lundi, 23 juin 2014, 17:21 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Chien médiateur, Médiation par l'animal

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’été semble s’être installé sur la France. Les températures sont estivales. Une nouvelle organisation de nos interventions en médiation animale doit se faire pour le bien être de nos chiens et de nos animaux médiateurs. Récemment il a été évoqué par une consoeur sur un réseau social, qu’elle avait perdu des partenaires poilus à cause de la chaleur. Je trouve courageux de sa part, de le dire…personne n’est à l’abri d’un accident. Cela nous renvoie, aux limites de la médiation animale et à ses im’possibles. Prudence donc avec les petits animaux ce sont de petites bêtes sensible au changement de température et qui se déshydratent en un rien de temps.

Voici quelques solutions possibles (liste non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter en laissant un commentaire) :

  • avancer l’horaire de la séance pour travailler à la fraîche
  • faire des aller retour dans la journée pour ne pas que les chiens restent dans la voiture la journée entre midi et deux
  • se renseigner pour savoir si l’établissement où nous travaillons peut vous accueillir dans la pièce climatiser de la structure
  • investir dans des tapis réfrigérants pour mettre dans les caisses de transport
  • et parfois, il faut bien le dire, nous sommes dans l’obligation d’annuler nos séances, pour ne pas mettre en péril la santé et le bien être de nos animaux médiateurs.

Vous trouverez ci dessous des conseils sous forme de question/réponse pour savoir comment rafraîchir nos chiens. Cet article a été trouvé sur www.ouafmag.com.

Bel été à tous  et bonne lecture !

Comment rafraîchir son chien quand il fait très chaud – 10 questions réponses

La clim ? Des glaçons ? Le ventilateur ? Comment rafraîchir son chien en été ? Faut-il lui mouiller la truffe ou les pattes ? Ira-t-il se mettre à l’ombre de lui-même ? Est-il possible que son comportement change à cause de la chaleur ?

Voici des astuces pour que votre chien ne souffre pas de la chaleur en été, sous la forme de questions réponses.

1- Faut-il mouiller les pattes d’un chien quand il a chaud ?

Nous pourrions être tentés de rafraîchir un chien en l’enveloppant dans un linge mouillé mais le frais qui vient « du bas » a plus d’effet !

Mouiller ses pattes et surtout ses coussinets, s’il n’est pas contre et s’il ne risque pas de glisser, est plus efficace que de lui mouiller le dos ou la tête.

Pensez aussi au ventre et au creux des cuisses. Plus généralement, si vous voulez rafraîchir votre chien avec un peu d’eau, il faut l’appliquer dans les endroits où il y a le moins de poils.

S’il n’aime pas l’eau, mouillez vos mains ou faites fondre un glaçon dans vos mains puis caressez votre chien sur le ventre.

Le linge mouillé, sur le dos ou la tête, n’est pas efficace.

2- Mon chien supporte-t-il de marcher sur les trottoirs chauds ?

Faites attention si vous promenez votre chien sur le bitume, qui chauffe vite et peut le blesser et même le brûler lors d’un pic de chaleur. C’est très similaire à ce que nous ressentirions si nous marchions pieds nus sur le trottoir. Celui-ci est toujours plus chaud que l’air.

Il est néanmoins important de ne pas priver votre chien de promenade ou d’exercice en été. N’hésitez pas à modifier les horaires de sortie pour le promener plus tôt le matin et plus tard le soir.

3- Mon chien va-t-il à l’ombre de lui-même s’il a trop chaud ?

Si un chien a trop chaud et qu’il a l’opportunité de se rafraîchir à l’ombre, il y va de lui-même. Cependant, beaucoup de chiens adorent s’allonger au soleil et peuvent s’exposer trop longtemps. Le plus risqué, reste de se promener trop longtemps au soleil ou de faire son jardin avec son chien qui reste à côté : s’il n’a pas le choix ou s’il est très occupé, votre chien peut rester trop longtemps au soleil.

C’est donc à nous de surveiller nos chiens en été, pour qu’ils aient toujours la possibilité d’aller à l’ombre.

4- Le ventilateur peut-il rafraîchir mon chien ?

Le ventilateur fait circuler de l’air frais et apporte une sensation de fraîcheur à l’homme comme au chien.

Ne le mettez pas trop fort si votre chien n’aime pas ça, ni trop près de lui.

5- Le chien peut-il prendre un coup de soleil ?

Oui ! Surtout les chiens clairs qui ont la peau claire.

Les parties du corps du chien les plus sensibles au coup de soleil sont celles où il y a le moins de poils.

6- Comment voir si mon chien souffre d’un coup de chaleur ?

Quand un chien a trop chaud, il halète. Sa respiration revient à un rythme normal lorsqu’il est au frais. Quand il ne peut pas faire baisser sa température corporelle, c’est parce que haleter n’a pas l’effet escompté. Si cela dure trop longtemps, il peut par exemple baver ou avoir les yeux vitreux et son rythme cardiaque s’accélère. Parmi les symptômes du coup de chaleur, on observe que les gencives sont plus rouges que d’habitude et dans le pire des cas, le chien peut convulser.

Un chien qui a vraiment trop chaud peut aussi vomir ou avoir la diarrhée.

En cas de doute, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire car le coup de chaleur peut avoir de graves conséquences. Notez que même si votre chien a eu très chaud, que vous avez mis longtemps à le rafraîchir mais qu’il s’est finalement remis, il est conseillé d’aller consulter.

Rafraîchir un chien qui a très chaud et semble ne pas se rafraîchir se fait progressivement. Rafraîchissez-le sous le corps et sous les pattes, avec de l’eau fraîche mais surtout pas glacée. Faites-le se baigner si possible, une fois qu’il s’est rafraîchi à l’intérieur, si la baignade se fait à l’ombre.

Les chiens en surpoids, les vieux chiens et les chiens à museau plat pour lesquels haleter a moins d’effet pour faire baisser leur température, sont encore plus sensibles à la chaleur.

7- Le comportement de mon chien peut-il changer s’il a trop chaud ?

Un chien qui a trop chaud aura du mal à se concentrer et l’été n’est pas la période idéale pour vous lancer dans un apprentissage complexe s’il fait 35°C à l’ombre. Il peut aussi marcher plus lentement ou avoir moins envie de jouer par rapport à d’habitude, dormir plus et même moins bien écouter vos ordres.

8- Puis-je donner des glaçons à mon chien ?

Les vétérinaires ne le déconseillent pas sauf si le chien a des problèmes de dents. Il y a un risque que votre chien se casse une dent si elles sont déjà fragilisées. Il vaut mieux de la glace pilée, de la glace en petits morceaux et moins dure que les glaçons.

Le plus important est de changer son eau plus souvent que d’habitude et il aura toujours de l’eau fraîche à disposition.

Un glaçon à croquer de temps en temps n’est pas dangereux si votre chien a de bonnes dents et que le glaçon n’est pas dur comme un caillou !

Petit jeu : si votre chien peut croquer un glaçon, mettez-le dans sa gamelle d’eau et demandez-lui de l’attraper. Plonge t-il le museau ou fait-il sortir le glaçon avec la patte (en inondant le sol) ?

9- Est-ce que mon chien aura moins chaud si je lui coupe les poils ?

Le toilettage est vivement conseillé pour les chiens à poils longs en été.

Plus le chien a des poils longs et épais et plus il va souffrir de la chaleur.

10- Mon chien supporte-t-il la climatisation ?

La climatisation n’est pas dangereuse pour les chiens à condition qu’elle ne soit pas trop basse. 25°C est une température agréable en été pour un chien mais comme pour nous, la différence de température entre dedans et dehors ne doit jamais être trop importante. Il vaut mieux ne pas en abuser (pas du matin au soir et du soir au matin tous les jours).

 

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com