Les accrochages aux savoirs et la médiation animale

vendredi, 11 décembre 2009, 23:52 | Catégorie : Les ados et Coeur d'Artichien

logoMDA coeur d'artichienL’association Cœur d’Artichien a participé à la journée d’étude sur « les accrochages aux savoirs » le jeudi 10 Décembre 2009.

Cette journée d’étude a été organisée par la MDA de Loire Atlantique (Maison Départementale des Adolescents).  La question centrale de la journée était: comment permettre aux adolescents en difficultés d’accrocher aux savoirs scolaires. Ce sont souvent des adolescents dit « intelligents » mais qui n’arrivent pas à s’adapter au fonctionnement scolaire classique et qui sont souvent « hors champs scolaire » malgré leur inscription dans un établissement.

Cette question à la fois complexe et passionnante, nous renvoie inévitablement à toutes les questions liées à :

– la position d’autorité, la légitimé de l’âge, le désir d’apprendre, l’angoisse de ne pas savoir, la place du formateur, de l’enseignant…

Daniel Marcelli et une équipe pluridisciplinaire, nous ont apporté quelques éclairages théoriques et leur expérience pour essayer de débroussailler une partie de cette problématique.

Daniel Marcelli  a commencé par nous rappeler qu’aujourd’hui dans la société les portables dernière génération étaient toujours mieux que les anciennes générations obsolètes 😉

Aux yeux des jeunes, l’âge n’est plus suffisant pour être respecté, il faut autre chose. C’est la question de l’autorité qui évolue et se réorganise.

Pour pouvoir accrocher ces ados, il va falloir les aider à se dégager de la pression familiale, scolaire, sociale et se retrouver, eux en tant que personne à part entière. C’est la question du sens que donne l’adolescent à la performance, et la réussite. Comment les aider à prendre conscience de leurs propres difficultés, et leur donner du sens pour se dégager la tête ?

Dans son raisonnement, Daniel Marcelli nous a démontré la différence entre CONNAITRE, SAVOIR et APPRENDRE. Ce sont des notions fondamentales, qu’il faut comprendre, étudier, analyser pour arriver à cerner la problématique de l’accrochage aux savoirs chez l’adolescent.

Pour que l’ado soit en situation d’apprentissage, il doit y avoir un équilibre entre les 3. On ne peut accepter de se confronter à l’ignorance que si on a confiance en soi. Le fait de ne pas savoir, d’être confrontée à un moment de « non savoir », d’ignorance nous met dans une situation de vulnérabilité.

« Apprendre » pour un adolescent fragile et vulnérable, menace son narcissisme car cela le confronte à l’ignorance et à son incertitude. Cela engendre de l’angoisse qui bloque le processus d’apprentissage.

La question des professionnels qui travaillent avec ces ados décrocheurs, est de trouver des moyens  pour leur redonner le désir d’apprendre, et essayer de comprendre d’où vient cette angoisse ?

Je prend l’exemple évoqué en atelier de travail d’un animateur qui au lieu de faire des  maths et du français, a organisé une semaine de camping à Noirmoutier. Les élèves  n’ont pas fait de Maths, ils ont préparé leur budget vacances. Ils n’ont pas fait de français, ils ont écrit des lettres pour réserver un camping.

La médiation animale pourrait jouer un rôle intéressant et constructif dans ce domaine…tant au niveau pédégogique que relationnel. L’animal, paradoxalement, humanise souvent les relations duelles complexes, car l’animal fait tiers dans la relation.

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