L’aventure TCap, par Sophie IMA

Une excursion au festival T’CAP !

coeur d'artichien partenairePendant que Sophie est en vacances, nous avions envie de vous faire profiter d’un article qu’elle a écrit, il y a quelques semaines sur un de nos partenaire. Belle lecture à tous ! N’oubliez pas de nous rejoindre sur notre page facebook pour suivre nos actualités ICI 😉 Aurélie Vinceneux

Le festival T’CAP est organisé tous les 2 ans par le Collectif T’Cap, dont le but est « d’améliorer la vie sociale des personnes en situation de handicap ». Sous des airs festifs, il permet de rassembler un peu plus de 170 acteurs, formant un véritable endroit ressource, pour toute personne cherchant des réponses, ou tout simplement des idées pour s’épanouir ou réaliser ses rêves.

Cette année, l’Association Cœur d’Artichien a trouvé important de renouveler sa participation. Ce samedi-là,  j’embarque donc mes 2 chiennes dans une voiture pleine à craquer de matériel. Guidées par Orlane, nous quittons notre campagne ensoleillée dans une ambiance joyeuse.  Nous retrouvons Aurélie, notre responsable de l’équipe, dans un lieu symbolique de Nantes.

Les chiens bien en main, les valises roulant à grand bruit, quatre femmes marchent d’un bon pas, vers leur mission d’un jour. Il s’agit de renseigner au mieux les personnes intéressées, ou d’éventuels futurs clients, sur ce beau métier qu’est la Médiation par l’Animal. En effet, l’équipe accompagne tout au long de l’année, des personnes porteuses de handicap, en les mettant en lien avec un animal. De loin, j’en aperçois un gros, c’est l’éléphant Royal Deluxe qui se rapproche ! Je jette un œil sur ma plus jeune chienne qui slalome à mes côtés dans la foule. La bête gigantesque marche de concert avec nous de son pas élastique, laissant nos chiens médiateurs très zen.

Nous traversons le miroir d’eau pour arriver sous les nefs de l’île de Nantes. C’est le dépaysement complet. Je découvre une multitude de petits stands, tels des échoppes aux couleurs variées. Joli patchwork d’idées sublimes, qui vous appellent et vous invitent à l’échange. Nous saluons quelques connaissances, tandis qu’une jeune femme nous accueille pour nous indiquer notre place. Nous allons pouvoir ajouter au paysage, nos couleurs cazoo (vert et orange).

Dans le travail de médiation animale, des éléments sont toujours à prendre en compte : les animaux, les intervenants et les bénéficiaires. Ils se déclinent  ici, en notions d’espaces. D’abord, une table dressée sur laquelle sont disposés des flyers, des stylos, des écrits, quelques fous-rires, des photos et une pub suspendues à un fil. Nos cochons d’indes et lapins en photo, claquent au vent, forment la bannière de l’association. Ensuite, deux cages protégées sont posées un peu en retrait de la foule, pour le respect du repos de nos boules de poils.

Quelques pans de moquette déroulés au sol,  nous inventons dans la bonne humeur, un parcours de motricité. Nous sommes prêtes. Pour notre pause, nous décidons d’une petite balade avec nos quatre pattes. Très vite, nous retrouvons une ambiance de bord de mer, un jeu de boule, de petites terrasses de café posées dans des coins de verdure. Le repas du midi est bienvenu, mais à peine le temps d’échanger, tout s’accélère. Sur le podium, la musique bat son plein, les visiteurs arrivent avec leurs questionnements. Nous ne sommes pas trop de quatre personnes pour répondre à la demande. Nos chiens médiateurs sont très sollicités par des enfants valides ou non, tandis que les parents nous inondent de questions. Le choix d’un chien s’effectue au coup de cœur, nous révélant beaucoup sur la personnalité du meneur ! Ainsi, les parcours s’enchaînent avec Chewba (berger australien) attirant les téméraires, Haven (ckc) rassurant les plus timorés, Jenna (ckc) donnant du fil à tordre aux plus déconcentrés. Pendant ce temps, Câline, la plus expérimentée, joue les stars de la perfection. Le soleil décline, le rythme se ralenti peu à peu.

La fatigue se fait sentir pour tout le monde. Nous proposons une balade délassante pour nos chiens. Avant de ranger, Daphné et moi, prenons le temps de nous éclipser, afin d’aller à la découverte de ce festival. Il est un peu tard, et cela me laisse pleine d’envies… Le festival T’CAP, c’est une échappée belle qu’il faut saisir.

Une promesse riche d’idées, de rencontres et d’échanges pour tous, « handicaps ou pas », c’est sûr, il faudra revenir.

Sophie, Intervenante en Médiation Animale pour Coeur d’Artichien

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com