Est ce que les chiens peuvent attraper des rhumes ?

jeudi, 1 décembre 2016, 21:15 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Chien médiateur, Médiation par l'animal

Vous souhaitez suivre notre actualité ? Venez cliquer sur « j’aime » de notre page Facebook Coeur d’Artichien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

rhume chienBonjour à tous,

En pleine période de microbes, virus en tout genre, on sait dit que cette question pourrait peut être vous intérésser chers lecteurs.

Quand on fait de la médiation par l’animal il est indispensable de connaitre les zoonoses pour :

  • pouvoir protéger nos animaux des virus humain d’une part,
  • pour protéger les bénéficiaires et professionnels d’éventuelles maladies transmissibles à l’homme de nos animaux (malgré toutes les précautions prises, c’est une réalité quand on travaille avec du vivant)
  • mais surtout pour que nos animaux ne soient pas vecteur de transmission de virus. Nous sommes particulièrement sensible à cette précaution durant l’automne et l’hiver pour la grippe et les gastro entérites. En effet, les non initiés à la médiation animale ne pense pas forcément à ce problème.  Mais quand Mme A enrhumée caresse notre chien  avec sa main dans laquelle elle a toussée dans un EHPAD, et qu’ensuite on va dans un autre établissement, si nous ne sommes pas vigilent nous pouvons balader par le vecteur du poil de nos animaux pleins de jolis microbes.  Il va être difficile de désinfecter intégralement notre chien au gel hydroalcoolique après chaque séance  (humour et éthique sont de rigueur :-)). Nous réduisons donc au maximum ces risques de contamination avec des protocoles d’hygiène que nous avons instaurés chez Coeur d’Artichien. Depuis 7 ans cela a été efficace.

Une question me restait en tête « Mais en fait est ce que les chiens peuvent attraper des rhumes ? ». Après une petite recherche sur le net, j’ai trouvé la réponse à ma question (ICI).

La réponse : Généralement, non. La recherche suggère que les chiens ne capturent pas les rhumes de l’homme (alias rhinovirus) parce que leur génétique n’est pas sensible aux mêmes souches de virus que les humains. Toutefois, les chiens ont leurs propres souches de virus, tels que la toux de chenil – un virus très contagieux et similaire à un rhume, qui résonne dans des populations de haute densité tels que les chenils et refuges – et même leur propre souche de la grippe H1N1 (H3N8).

La plupart des maladies sont spécifiques à chaque espèce, donc les chiens propagent des microbes chez les chiens, les chats parmi les chats et les humains parmi les humains. Il existe de rares exceptions, toutefois, tels que le H1N1, qui est un virus de porc mélangée avec un virus humain et mutée pour devenir un virus humain à humain.

Bien que les chiens et les humains ne passent pas de virus entre eux, ils sont sensibles à certains des mêmes infections bactériennes et les parasites (la teigne, les vers intestinaux et la rage), qui peut parfois conduire à des symptômes de rhume ou grippaux. Alors il est toujours conseillé de se laver les mains après que l’on est touché ou nettoyé des litières d’animaux.

Conclusion: Vous êtes probablement sans danger si votre chien vous lèche sur le visage alors que l’un de vous souffrez d’une grippe ou d’un rhume.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com