Le mystère du sommeil de Monsieur Cochon d’inde

w-cochon-dinde-coeurdartichienVous souhaitez suivre notre actualité ? Venez « liker » notre page Facebook pour suivre nos aventures d’intervenantes au quotidien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

Bonjour à tous, 

Le printemps est bien installé maintenant, les jours ralongent et le soleil pointe de plus en plus souvent le bout de son nez. Les cochons d’inde de Coeur d’Artichien vont pouvoir profiter de l’herbe fraiche de le jardin de leur humaine. On vous l’a répété plusieurs fois sur ce site, le cochon d’inde est un animal extra-ordinaire pour la médiation animale . Il permet d’aborder différents objectifs de travail, même la question du trouble du sommeil. Beaucoup d’humains sur cette terre avec ou sans handicap, bébé, jeune, vieux, tout le monde a un jour eu du mal à trouver le sommeil un soir. 

En séance de médiation animale, quand j’ai accompagné Daphné ou Orlane travailler avec leurs cochons d’inde ou co-animer une séance, une question est souvent revenue : comment dorment les cochons d’inde ? Est ce un animal diurne ou nocturne ? La réponse est bien spécifique à leur espère. Vous en saurez plus en lisant l’article trouvé à ce sujet sur ce site : http://www.animogen.com. Aurélie Vinceneux pour Coeur d’Artichien.  Place à l’article de la semaine.

Le cycle de sommeil du cochon d’Inde, une adaptation à l’image de sa vie à nos côtés

Matinal, diurne, noctambule, voire insomniaque, chacun a son propre cycle de sommeil. Quand certains s’endorment à peine, d’autres sont déjà réveillés et entament leur journée, en forme. Il en va de même pour les animaux. Les hiboux vivent essentiellement la nuit, tandis que les chiens eux sont actifs en journée. En ce qui concerne les cochons d’Inde, il est plus difficile de les classer dans une catégorie précise, de par leurs origines ancestrales.

Les scientifiques ont avancé la théorie que le cobaye descend d’une espèce sud-américaine. En effet, les Incas (Pérou) auraient été les premiers à la domestiquer il y a de cela environ 5 000 ans. En 2003, la science a conclu que le cochon d’Inde tel que nous le connaissons a pour ancêtre une espèce sauvage désormais éteinte qui vivait à son époque dans l’Ouest et le Nord de l’Amérique du Sud.

Le cycle de sommeil du cochon d’Inde, une adaptation à l’image de sa vie à nos côtés. En revanche, la grande différence entre ces deux espèces provient, entre autres, de leur cycle de sommeil. En effet, contrairement à son homologue sauvage, le cochon d’Inde domestique aurait calqué son rythme de vie sur celui des humains et se serait tout simplement adapté à la vie en société.

Un chercheur allemand, Lars Lewejohann, a par ailleurs déclaré que « l’espèce domestique avait un avantage en matière d’orientation dans l’espace, alors que sa compatriote sauvage, elle, faisait de meilleurs nageurs. Cela suggère donc une adaptation à l’environnement créé par l’homme plus à même de régler ces soucis. » En dehors des caractéristiques physiques, il est également question de changement de couleur de pelage, d’espérance de vie plus grande et de reproduction.

Dans la journée d’un cochon d’Inde, nous pouvons observer essentiellement deux phases qui se répètent à l’infini : d’abord une longue période d’éveil, puis de courts moments de sommeil. En cela également il se distingue de son homologue sauvage, chez qui ces phases ont une durée plus équilibrée. Pour cette raison, les scientifiques n’arrivent pas à décider dans quelle catégorie classer les cochons d’Inde domestiques, entre crépusculaires et diurne. Il semblerait effectivement que le rythme de vie de leurs propriétaires entre fortement en ligne de compte, l’animal s’adaptant alors à ces derniers.

NDLR : le cochon d’inde sera enfait un animal inspirant, le roi des micro-siestes réparatrices ! Quel petit animal surprenant et inspirant !

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com