Des chiens écouteurs ?

jeudi, 8 juin 2017, 16:26 | Catégorie : L'Association Coeur d'Artichien, La médiation Animale

Share Button

chien ecouteurBonjour,

Nous avions aujourd’hui envie de vous faire découvrir une fonction des chiens, encore peu connue en France. Vous connaissez surement les chiens guides d’aveugles, les chien d’assistance Handi Chiens, les chiens médiateurs, les chiens sauveteurs de la gendarmerie, les chiens des douanes, les chiens détecteur d’explosifs ou de stupéfiants, bref le meilleur ami de l’homme n’a pas fini de nous surprendre. Mais connaissez vous les chiens écouteurs ? Nous avons trouvé cet article dans le « 20 minutes », et cela ne gache rien, ce sont des bergers australiens qui sont utilisés dans cette association 😉 Chiens qui ont une place particulière dans le coeur de notre coordinatrice et une de nos intervenante. En vous souhaitant une bonne lecture.

Pas facile de savoir qu’on sonne à la porte ou qu’une alarme à incendie résonne lorsqu’on n’entend rien. C’est en partant de ce constat que Cathy Bire et son mari Frédéric ont décidé de créer l’association les chiens du silence.

Depuis sept ans, à Escondeaux, dans les Hautes-Pyrénées ils forment des bergers australiens à l’assistance de personnes sourdes et malentendantes.

« Nous leur apprenons à toucher leur maître et à le ramener à la source du bruit. Mais aussi à les éloigner du danger quand, par exemple, dans la rue, un skate arrive par-derrière. Le chien va alors déporter son maître pour l’avertir et le déporter », explique Cathy Bire. Elle sera présente ce jeudi à Toulouse pour une démonstration à l’occasion de la journée nationale de l’audition.

Avec Golden, son berger de 13 mois, elle va montrer comment d’un simple coup de museau le chien peut débloquer une situation. Chacun de ses pensionnaires passe d’abord 16 mois en famille d’accueil avant de suivre six mois de formation au sein de l’association à apprendre les techniques de base.
En sept ans, l’association a remis gratuitement 24 chiens à des personnes venues d’un peu partout en France. S’il existe une quinzaine d’écoles de formation de chiens guide d’aveugle, celle de Cathy Bire est unique et doit faire face à un nombre important de demandes.
Aujourd’hui, il y a trois ans d’attente pour ceux qui désirent avoir un chien écouteur à leurs côtés. « Cela leur permet d’avoir plus d’indépendance, ce ne pas être obligé d’avoir un tiers avec eux, de ne pas être toujours au taquet en pensant qu’ils vont louper quelque chose », souligne Cathy Bire.
L’association, bientôt labellisée par les services de l’Etat, projette d’embaucher deux éducateurs canins pour faire face aux besoins évalués à une cinquantaine de chiens par an.

Source : http://www.20minutes.fr/toulouse/2027279-20170309-chiens-ecouteurs-guider-sourds-quotidien

Share Button

Laisser un commentaire