Détente et bien être de nos chiens médiateurs

lundi, 24 juillet 2017, 10:07 | Catégorie : Chien médiateur, L'Association Coeur d'Artichien, La médiation Animale

Share Button

Bonjour à tous,

Le mois de Juillet est synonyme de vacances, de soleil , de détente… (enfin en théorie !). Ce cadre un peu particulier en France des grandes vacances est l’occasion d’avoir une réflexion autour de la notion de travail et de bien-être pour nos chers partenaires poilus.

Travailler avec des animaux médiateurs doit être basé sur une notion de respect de l’animal avec lequel on intervient pour pouvoir proposer aux bénéficiaires de médiation animale, un service sécurisant et de qualité.

Si ce cadre de bien-être est respecté avant et après chaque séance de médiation animale, une relation toute particulière se crée entre l’intervenant en médiation animale et son partenaire animal. Nous ne sommes plus seulement un duo maitre-chien, nous devenons des collègues qui de part leur nature différente (l’homme voit le monde, le chien sens le monde) vont être complémentaires.

Quelques pièces de puzzle de réflexion… à lire dans les prochaines lignes.

J’ai pu constater il y a peu de temps, la réaction d’une de mes chiennes avant et après la crise d’épilepsie d’une résidente… j’ai de mon point de vue d’humaine ressentit l’angoisse que cela avait suscité au niveau du groupe. En tant que professionnelle, cela a été rediscuter en équipe par la suite, mais qu’a ressenti ma chienne ? Comment l’évaluer ?

Le chien n’a pas la parole, n’a pas accès au symbolique, il a sa manière à lui de décharger son « trop plein ». Chaque chien est différent face aux événements. A nous propriétaire et intervenant en médiation animale d’être vigilent quant aux signaux que nous envoie notre partenaire chien ou chat ou autres petits animaux au sujet de son état émotionnel.

Que projetons-nous sur nos animaux de nos propres angoisses, craintes dans ces moments délicats que nous côtoyons avec des publics fragiles ? Quelle est notre part de subjectivité ? Voici quelques réflexions qui me passent par la tête en ce moment… si vous avez quelques morceaux de réponse, n’hésitez pas à nous le faire partager en nous laissant des commentaires…

En attendant, la détente des chiens médiateurs, la preuve en images… 😉 sans oublier qu’ un chien médiateur est avant tout un chien !

Bonnes vacances aux chanceux !

Source : article de notre site datant du 24 Juillet 2011 ! 6 ans plus tard toujours d’actualité.

Aurélie Vinceneux

w-essorage-2011

Essorage !

w_2011_Nantes__DSC7965

Souvenir de 2011 Chayna et Betty

w_eole_plage2011

Eole tout jeune

Share Button

Laisser un commentaire