Quand commence une séance de Médiation Animale ?

mardi, 8 septembre 2009, 12:14 | Catégorie : Médiation par l'animal

Le temps...

Le temps…

Vous avez été plusieurs ces derniers temps à nous demander Comment se déroule une séance de médiation animale ?

La réponse que j’ai envie de vous donner est : « il n’existe pas de séances de médiation animale type puisque chaque personne est unique et différente », mais il me semble important qu’il y est un fil conducteur.

À cette question pertinente je vous propose une réponse que je développerai dans les deux articles suivants.

Dans un premier temps, pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait tout d’abord se demander où commence et où finit une séance de médiation animale.

Nombreuses sont les personnes qui croient que la séance de médiation animale débute à l’arrivée et prend fin au départ de l’intervenant en médiation animale avec son chien. Or, mes jeunes expériences m’ont appris que la séance commence bien en amont de celle- ci, et est encore présente chez la personne bien après la fin de la séance.

En effet, la séance de médiation animale commence, dès que l’on annonce à la personne  la visite d’un chien.

Ainsi, les interactions avec la mémoire, commencent à agir, les émotions commencent à remonter, parfois même chez des personnes qui ne parlent pas, les mots commencent doucement à se faire entendre.

La séance de médiation animale, commence dans l’imaginaire de la personne bien avant que la séance concrète de médiation animale ne commence en temps et en heure.

Quand l’intervenant en médiation animale part de chez la personne ou quitte l’institution, certaines personnes vont raconter à leurs proches ou au personnel de l’établissement ce qu’ils ont fait.

La séance ne permet pas seulement à la personne de déployer une parole qui lui est propre. Elle lui permet également d’accéder à un état de bien être, à être plus détendu, à retrouver le sourire, à moins crier sa souffrance, et à renouer avec le plaisir de manger alors que très souvent les difficultés liées à la nourriture sont l’expression de souffrances intérieures.

Ainsi, l’attitude de la personne change progressivement dans son discours, et dans son comportement

La « chienthérapie » comme me l’a dit une maman, a un effet d’apaisement au fur et à mesure des séances qui ne se limite pas à l’heure passée avec la personne.

C’est le lien unique et privilégié qui se créé avec CETTE personne et CE chien là, qui va créer le point d’ancrage de cette dynamique de relation d’aide ou thérapeutique.

Je finirai mon article par une phrase de F. Martin et C. Rousseau « L’animal est un outil thérapeutique puisqu’il facilite le contact avec l’intervenant. Il est source de réconfort et de stimulation sensorielle qui ramène la personne à un état d’authenticité» dans La zoothérapie de A à Zoothérapie .

Au plaisir de vous lire…

Aurélie Vinceneux

© ce document ne peut être reproduit ou diffusé sans autorisation préalable de son auteur.

Share Button

Un commentaire pour “Quand commence une séance de Médiation Animale ?”

  1. 1Dominique

    C’est un vrai discours de clinicienne de chiennicienne pourrait on dire, ou encore mieux de chaynicienne… qu’aurait pu en dire Lacan…
    Mes amitiés à Chayna

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com