Bibliographie de Coeur d’Artichien- Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

dimanche, 18 juillet 2010, 20:10 | Catégorie : Bibliographie de CAZOO, Médiation par l'animal

L’activité de médiation animale de l’association Coeur d’Artichien ralentit doucement en ce moment, ce qui me laisse plus de temps pour rencontrer de nouvelles personnes, préparer la rentrée, et partir un peu en vacances avec dans mes valises, 2 bergers australiens 😉

Qui dit vacances, dit lecture !

Les livres sur la médiation animale sont intéréssants mais il est parfois bon d’ouvrir son système de connaissances. Je vous propose de vous présenter pour vos vacances ce livre :

Je suis né un jour bleu de Daniel TAMMET

je suis né un jour bleu_coeur d'artichien mediation animale nantes 44Voici un livre que je suis en train de finir et que je vous conseille ! Il est facile à lire, et passionnant tant au niveau psychologique, qu’au niveau culture générale . L’auteur du livre est une personne autiste atteinte du syndrôme d’asperger (autiste dit « génie »), qui nous raconte son histoire depuis sa plus tendre enfance et comment un enfant autiste grandit et découvre le monde qui l’entoure.

 Nous sommes dans ce livre au cœur de la clinique, au cœur du discours du sujet. C’est un livre qui nous apprend beaucoup sur ce syndrome encore mal connu.

Voici un résumé du livre :

« Ce témoignage est un voyage aux côtés d’un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d’effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d’énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l’islandais en une semaine. Bien qu’autiste, il n’est pas coupé du monde : il est capable d’avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s’intéressent à son cas. Daniel décrit son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d’école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l’indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd’ hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon. »

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com