Médiation Animale : partage de pratique auprès d’adolescents au sein du CEF 61

vendredi, 20 août 2010, 10:37 | Catégorie : CAZOO et le milieu penitentiaire, Chien médiateur, Les ados et Coeur d'Artichien

amadeis et CAZOO mediation animaleAprès notre dernière séance de médiation animale à but pédagogique en Ecole primaire à Nantes ( Article : Médiation animale : Association Coeur d’Artichien et Amadeis ensemble), l’association Coeur d’Artichien et Amadeïs ont souhaités renouveller cet échange de pratique.

Pour cela, l’association Coeur d’Artichien est venue découvrir la pratique de la médiation animale auprès de mineurs délinquants récidivistes ou non au sein du Centre Educatif Fermé 61 (l’Orne).

L’intervenante en médiation animale de l’association Amadeïs, Laetitia Médard, a une expérience professionnelle de plusieurs années auprès d’adolescents en difficultés sociales. Elle a souhaité développé la médiation animale à but éducatif en grande difficulté.

CAZOO et amadeis mediaition animaleAmadeïs intervient auprès d’un groupe de 4 jeunes du CEF 61 une fois par semaine pour une activité assistée par les chiens. Craquotte, Dinky Toy et Duke, Teckels à poil dur, Arpège Setter Anglais et Fulky jeune Dogue du Tibet composent l’équipe cynophile d‘Amadeïs.

La présence des chiens médiateurs permet de travailler sur le respect de l’animal, du cadre, de soi et d’autrui. Lors de ces séances les jeunes prennent conscience du travail à effectuer pour réussir à œuvrer avec le chien : intonation de voix, utilisation des commandes vocales et gestuelles adéquates, récompenses et valorisation du chien, l’apprentissage de la non violence…
CAZOO et amadeis mediation animaleDans ce cadre, Cœur d’Artichien est venu participer à 4 séances avec ces deux bergers australiens, afin de faire découvrir à Chayna et Eole un nouveau public, et à Aurélie Vinceneux fondatrice de l’association Cœur d’Artichien, de partager une autre manière de travailler en médiation animale.

Amadeïs souhaite pérenniser cette activité au sein des Centres Educatifs (Fermés ou Renforcés) et potentiellement mettre en place une activité similaire en milieu carcéral. Pour Cœur d’Artichien, cette découverte au CEF 61 fait écho à la formation et l’expérience en Psychologie criminologie et victimologie d’Aurélie Vinceneux et renforce positivement le projet élaboré autour d’une activité semblable dans le milieu pénitentiaire de la région Pays de la Loire (CEF, CER, Maison d’arrêt, SPIP…).

Ce partage a permis un enrichissement mutuel, tant en pratique qu’en réflexion autour de la médiation animale et du métier d’intervenant. Le métier d’intervenant en médiation animale est un métier récent en France, et dans lequel on se retrouve vite isolé.

« Pour le bon développement de ce métier et des intervenants il est nécessaire de créer et d’entretenir des lieux d’échanges et de réflexions entre professionnels de la médiation animale. »

                  Aurélie Vinceneux et Laetitia Médard

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com