mediation animale : les signaux d’apaisement de Turid Rugaas

dimanche, 14 août 2011, 13:13 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Bibliographie de CAZOO

coeur d'artichien nantes signaux_apaisement turid rugassLe mois d’Aout 2011 est sous le signe de l’eau, l’humidité, la grisaille…mais voyons les choses du bon coté la nature n’est plus en manque d’eau, et c’est un temps à lire et à découvrir de nouveau livres sur nos amis canins.

Je suis en train de lire un livre dont j’ai appris l’existence lors de mon voyage au Québec « Les signaux d’apaisement de Turid Rugass« . J’ai découvert tardivement cette notion de signaux d’apaisement lors de ma formation au DU RAMA (Diplôme Universitaire sur la Relation d’Aide par la Médiation Animale).

Cette notion m’était inconnue, et m’a permise d’observer différemment et de mieux comprendre mes chiens.

Turid Rugass, est un nom dans le domaine de l’éducation canine douce et positive. Rien de mieux pour la présenter que d’aller découvrir son site internet (traduit en Français) : Turid Rugass

Voici un extrait de la quatrième de couverture :Turid Rugass coeur d'artichien

Bailler, se lécher les babines, se gratter, sont quelques uns parmi la trentaine de signaux et plus que les chiens utilisent pour communiquer. Tous ces signaux sont à la base de la communication canine et une source inestimable pour comprendre ce que notre chien nous dit.

Ce livre permet de se décentrer de notre point de vue d’humain. Les petites choses que font nos chiens qui peuvent nous sembler énervantes, sont souvent une manière pour eux d’essayer d’apaiser notre colère, ou énervement (ou d’éviter le conflit avec un autre chien) que par manque d’information nous ne comprenons pas.

Le langage corporel du chien est un vaste domaine encore semé d’incompréhension entre deux espèces qui essaient de se comprendre.

Ce petit livre c’est du concentré d’informations indispensables à tout bon maitre qui souhaite mieux comprendre son ami canin.

Je conclurais cet article par une phrase de Catherine Collignon :

Apprenons, adoptons et communiquons à l’aide des signaux d’apaisement et la cohabitation des chiens et des hommes ne sera meilleure sans nul doute.

Bon grand week-end à tous les passionnés d’animaux !

Aurélie Vinceneux

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com