Médiation Animale : formation sur la fin de vie

coeur d'artichien personnes agees mediation animale nantesBonjour,

Il y a quelques semaines, je vous aie présenté un article « la médiation animale et l’écoute », qui au vu des statistiques du site vous a beaucoup plus ! Si vous n’avez pas lu ce poème sur l’écoute je vous invite à le découvrir en cliquant sur le lien suivant : La médiation animale et l’écoute

J’ai découvert ce poème dans une formation sur la fin de vie que j’ai eu le plaisir d’écouter en tant qu’invité pendant deux jours. C’est une collègue psychologue clinicienne, Laetitia Calvino, qui fait une partie de cette formation.

Laetitia Calvino n’est pas qu’une psychologue clinicienne, elle est également une cavalière de longue date intéressée par la médiation animale, et ce que peut apporter l’animal dans le travail d’une psychologue.

Présentation de la formation

La formation fait partie des actions de formation continue du CHU de Nantes auprès des aides à domicile. Le but de ces formations est de professionnaliser les aides à domicile déjà en poste qui, pour certaines, n’ont jamais eu de formation initiale. Plusieurs actions de formation sont proposées par le CHU de Nantes. J’interviens sur deux formations différentes : la maladie mentale et la fin de vie. Ces formations sont sur 4 jours avec deux ou trois intervenants différents. J’interviens, en ma qualité de psychologue clinicienne, sur les modalités relationnelles des aides à domicile face à une personne âgée, en fin de vie ou de personnes atteintes de maladies graves.

La formation permet, au-delà de l’approche théorique nécessaire pour comprendre les situations vécues, de se rencontrer, d’échanger et de prendre du recul sur des situations quotidiennes complexes. Les différents thèmes abordés sont les suivants :

  • relation, accompagnement,

  • positionnement et attitude professionnelle, distance relationnelle,

  • travail en réseau,

  • limite de la prise en charge,

  • écoute active et relation d’aide.

    Les différents processus abordés sont les suivants : personne âgée, vulnérabilité, maladie, souffrance, famille, prise en charge globale et problématique psychique.

Ce que j’ai retenu de ces deux jours :

  • pour pouvoir travailler en gérontologie, il est important d’avoir une réfléxion sur la notion de « mort » et de fin de vie. A quoi cela nous renvoie dans notre histoire ? Pourquoi avons nous souhaité travailler avec ce public ? Qu’est ce que cela nous apporte ?

  • Prendre du recul, prendre soin de soi, essayer de ne pas ignorer nos ressentis nos émotions, pouvoir en parler librement avec des personnes de confiance, ne pas rester seule, travailler sur son positionnement professionnel, se former régulièrement, continuer à se poser des questions est il me semble les éléments indispensables pour pouvoir se protéger de ces deuils et de ne pas laisser trop d’énergie et de souffrance à la perte de chacun des bénéficiaires avec qui nous travaillons régulièrement.

  • Je pratique la médiation animale avec des personnes âgées depuis quelques temps, et j’ai perdu les premières personnes avec qui j’ai travaillé. Je ne mettais pas préparer à ces décès, je n’avais pas pris conscience réellement, que ces personnes aussi passionnantes soient elles, étaient en fin de vie. Je souhaitait par cet article, partager mon expérience pour les jeunes professionnels qui souhaitent faire de la médiation animale et les autres.

Aurélie Vinceneux, Fondatrice de l’association Coeur d’Artichien

Ce document ne peut être reproduit sans l’autorisation écrite de l’association Coeur d’Artichien

Pour plus d’informations :

Le site web de Laetitia Calvino : http://laetitia-calvino.e-monsite.com/

CHU de Nantes pôle formation : http://www.chu-nantes.fr/

La médiation animale et l’écoute : http://www.coeurdartichien.fr/?p=194

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com