La médiation animale contre l’intimidation à l’école

Je vous présente aujourd’hui un article qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique. Cela fait quelques semaines que cet article est au chaud dans l’ordinateur de Coeur d’Artichien. Je cherchais le moment idéal pour le mettre en ligne, quand il y a quelques jours, j’ai entendu à la radio une émission sur la violence à l’école. En effet, le Gouvernement a lancé récemment sa 1ère campagne de sensibilisation intitulée « Agir contre le harcèlement à l’école ». En France, un enfant sur dix au primaire et au collège en est victime. « Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves ». Le Ministère de l’Éducation nationale a donc décidé de prendre le problème à bras le corps. Des films sont ainsi diffusés sur internet et à la télévision. Et si la médiation animale pouvait nous permettre de lutter contre l’intimidation à l’école ? Ann Coveney nous présente son projet « l’Escouade Brutus » que je trouve fort intéressant ! Allez j’arrête de papotter et je vous souhaite une bonne lecture !! Aurélie Vinceneux

coeur d'artichien mediation animale escouade brutus

Ann Coveney, psychoéducatrice en pratique privée à la Clinique Amis-Maux Inc. à Québec. Je suis bachelière en psychologie et bachelière en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis également membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéductrices du Québec. J’ai débuté ma carrière au Centre Jeunesse de Québec comme intervenante après des garçons 12-18 ans ayant commis des crimes violents graves et purgent une sentence en milieu sécuritaire. J’ai œuvré 14 ans au Centre Jeunesse de Québec. Durant ces années j’ai été formée en l’approche cognitivo-comportementale par Boscoville. Par la suite j’ai travaillé dans les milieux scolaires durant quelques années et j’ai décidé par la suite de me diriger vers la pratique privée.

En novembre 2010, je me joins à l’équipe de la Clinique Amis-Maux inc. de Québec. J’ai toujours eu une passion pour les animaux et la clinique utilise la zoothérapie comme approche, un milieu de travail révé pour moi. J’ai rencontré une excellente zoothérapeute Stéphanie Lemieux, avec qui nous avons beaucoup échangé sur les bienfaits de la zoothérapie et comment nous pouvons intégrer les animaux dans des ateliers. J’ai suivi des formations en zoothérapie et j’ai fait attester mon petit poméranien miniature Brutus, pour devenir mon co-animateur. Je me suis donc mis au travail pour concevoir un programme complet et efficace pour contre l’intimidation dans les écoles.

La première étape fut de créer un atelier de sensibilisation pour contrer l’intimidation. Les ateliers sont entièrement animés avec la collaboration des animaux. Pour chaque notion vue durant l’atelier, l’animal est intégré pour donner des exemples concrets aux enfants et leurs donner des images frappantes et marquantes. J’ai pu constater l’efficacité de cette démarche pédagogique immédiatement. Les enfants ont beaucoup de facilité à ressentir de l’empathie pour un animal à qui ont fait du mal, ce qui me permet ensuite de transposer cette empathie vers les enfants qui sont impliqués dans des situations d’intimidation.

coeurdartichien_escouadebrutusPar exemple : Je travaille avec Léo le hérisson. La zoothérapeute qui m’accompagne présente les caractéristiques de l’animal et explique son moyen de défense qui est de se replier sur lui-même et qu’il peut rester comme cela durant des heures. Je leurs demande ensuite ce qui peut arriver à Léo s’il se sent agresser à chaque fois qu’il sort de sa petite maison. Les enfants répondent qu’il va se sentir seul, qu’il va avoir de la peine, qu’il ne voudra plus sortir, qu’il va arrêter de manger et boire et qu’il peut aller jusqu’à se laisser mourir. Je prends alors cet exemple de Léo et je fais le transfert des connaissances avec les enfants de la classe qui se font toujours intimider. Les enfants peuvent comprendre clairement les impacts de l’intimidation sur les autres.

Après quelques animations de ses ateliers, j’ai décidé de concevoir un programme complet pour contrer l’intimidation dans les écoles, L’Escouade Brutus. L’Escouade est formée de tout le personnel travaillant auprès des élèves, direction d’école, enseignants, personnel de soutien, conducteur d’autobus scolaire, brigadiers et le personnel du service de garde. J’ai aussi décidé d’inclure dans l’escouade des élèves de 5e et 6e année reconnus pour leur leadership positif et leurs comportements respectueux. Les membres de l’escouade sont présents dans tous les moments de vie en dehors des heures où les élèves sont en classe. Les membres de l’escouade sont facilement identifiables, ils portent un dossard avec le logo de l’Escouade. Les membres sont des personnes ressources que les élèves peuvent aller voir pour parler d’une situation d’intimidation qu’ils vivent ou ont été témoin. Les élèves savent que les membres vont prendre la situation au sérieux et donner suite à la situation d’intimidation.

Le programme complet comporte 4 volets.

1-Formation de tout le personnel de l’école.

2-L’atelier de sensibilisation.

3-La conférence des parents.

4-Les ateliers d’habiletés sociales de base.

  • La formation du personnel de l’école : Nous expliquons l’atelier de sensibilisation et le rôle que les membres de l’escouade ont à jouer lorsqu’ils sont en service. Nous prenons aussi le temps d’expliquer comment gérer les situations d’intimidation et les décisions prises au préalable par l’équipe d’implantation du programme.

  • L’atelier de sensibilisation décrite plus haut.

  • La conférence pour tous les parents, consiste à informer de l’atelier, des moyens mis en place par l’équipe d’implantation, les signes pour reconnaître si leur enfant est victime ou agresseur et les moyens pour aider leur enfant.

  • Les habiletés sociales de base : Pour diminuer les facteurs de risques d’être impliquer dans des situations d’intimidation, j’ai conçu des ateliers sur les habiletés sociales de base en utilisant la zoothérapie. Durant 10 semaines, nous rencontrons les élèves de 3e année et de 2e secondaire pour leurs enseigner 9 habiletés sociales de base, pour leurs permettre d’entrer en relation de façon plus efficace avec les autres.

    Le but de ce programme ait de fournir aux élèves un milieu sécuritaire et agréable afin de leurs permettre de faire leurs apprentissages scolaires et sociales. De plus, le programme permet de rendre tous les gens responsable de la sécurité et du bien-être des élèves. Nous formons une communauté scolaire, le lien d’appartenance est créé par les animaux et les images permanentes que les animaux laissent à tous et chacun sont concrètes et vivantes.

Voilà le programme que j’ai conçu et quelle joie de travailler avec mes co-animateurs animaliers.

Merci de votre lecture.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter

Ann Coveney psed

Clinique Amis-Maux ins.

coveneypageau@bell.net

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Un commentaire pour “La médiation animale contre l’intimidation à l’école”

  1. 1Claudette Rivest

    Je suis la mère de Julie Laferrière une collègue de travail qui travaille avec votre conjoint. Elle connâit mon intérêt pour les enfants et les animaux et elle m’a transmis votre article
    Dans ma pratique privée avec les enfants,j’ai utilisé mes deux chattes. J’ai parlé un peu du compagnonage animal dans certains de mes livres.
    Contente de vous avoir lu. Gros bravo madame Coveney.
    Claudette Rivest

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