Médiation animale : rencontres automnales de Licorne et Phénix

samedi, 26 mai 2012, 11:56 | Catégorie : Formation Médiation Animale, Licorne et Phénix, Médiation par l'animal

automne2012Bonjour à tous,

Sur le site de l’association on partage, les bonnes infos 😉 L’association Licorne et Phénix a pour objet de favoriser les échanges, la formation et les rencontres entre les amis et acteurs francophones impliqués dans les actions de médiation animale (Article 2, Statuts de l’association). L’association réunit ses membres une fois par an, cette année nous allons assister au 3ème regroupement. La première fois, cela a eu lieu dans l’Est de la France à Kunheim, l’année dernière c’était à Montrodat en Lozère, cette année ce sera à côté d’Avignon dans le Gard.

Ce sont des regroupements de professionnels, d’étudiants, de curieux passionnés où nous pouvons prendre le temps de la rencontre humaine et professionnelle. Ce sont des moments trop rares dans notre profession, il faut savoir les apprécier et en profiter. Licorne et Phénix voyage… place à l’imagination, au rêve… Bonne lecture, et faites voyager l’information !

Plus d’informations sur le blog Licorne et Phénix : http://licorneetphenix.over-blog.com/

Les automnales de Licorne et Phénix – 2012 à vos agendas !

Les 3èmes rencontres annuelles de l’association Licorne et Phénix organisées par le groupe GAN’H1

se feront à la Chartreuse de Valbonne dans le Gard (près d’Avignon).

Les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012

Les thèmes de cette année sont :

Acteur de médiation animale en temps de crise : quels scénarios ?

Quelles solidarités ? Les troubles attentionnels

(Le programme et formulaires d’inscriptions seront bientôt disponibles)

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre »

Paul Valéry.

Je ne sais si vous partagez ma perception, mais l’engagement est une matière première très rare. Il se fait frileux, rare et fluctuant. Beaucoup de ce qui se fait dans diverses structures ou associations ne repose que sur trop peu de personnes. L’animation nationale et en réseau pose des problèmes inédits en raison des dissociations relationnelles (et générationnelles) induites par le différentiel communicatif : positionnement physique / positionnement virtuel. A cela s’ajoute un fait nouveau, de plus en plus d’adultes sont sujet aux troubles attentionnels identiques à ce que l’on observe chez les enfants depuis quelques années. Plus que jamais le besoin de se rencontrer, d’échanger, de se toucher. . . . nous parait nécessaire. Or c’est précisément notre objectif : la rencontre et l’échange des acteurs de la médiation animale. Si l’on tient compte de l’histoire récente de Licorne et Phénix, de la force des attentes des acteurs et de la puissance de la crise actuelle2,3voici les options proposées :

Les groupes régionaux sont LA formule et sont donc à valoriser. Libertaires, on serait tenté de reprendre pour eux la charte anarchiste :

– Article 1 : Il n’y a rien.

– Article 2 : personne n’est chargé de l’application de l’article précédent.

Les groupes régionaux existent ou n’existent pas ! Se créent et peuvent mourir ! Et même renaître de leurs cendres, le luxe. Ils s’auto-organisent selon leurs désirs, affinités, réseaux locaux, moyens . . . Ils sont Licorne et Phénix si au moins 3 personnes sont à jour de leur cotisation pour l’année en cours et se signalent comme correspondants régionaux. Cela permet le référencement national du groupe et de définir une représentativité nationale lors des rencontres. C’est au sein des groupes régionaux que la solidarité peut être la plus opérationnelle ; échange de tuyaux, de docs, de stages, montage de formations, d’association, où être abrité par une asso déjà existante, faire des manifs conviviales, . . . , Créer, se faire la guerre, s’allier. A eux de jouer.

Le niveau national est resserré autour d’axes précis et structurés. Notre charte pourrait être :

– Article 1 : Licorne et Phénix est vivant.

– Article 2 : chaque membre de l’association est chargé de l’application de l’article précédent.

Une présence Web économe, minimale et opportuniste. Un blog est indispensable pour les annonces et la visibilité mais c’est chronophage, piégeux et cela suffit pour les annonces et les liens. Pour les doc de fond, il y beaucoup de site riches et de partenaires possibles.

Des rencontres nationales. Nos rencontres à qui le qualificatif « d’automnales » va si bien, mettent le cap au sud. Le positionnement est de se faire plaisir, confiance et de bosser. Une réunion d’acteurs motivés avec un travail sur les attentes en commun, ateliers. . Les rencontres concernent les membres de Licorne4et c’est l’occasion de faire l’AG, d’échanger sur les projets. . et de profiter de ces moments rares ou l’on peut faire la fête aux AAA. A coté du sujet de la crise et des réponses solidaires associées, nous vous proposons de se pencher sur ces fameux troubles attentionnels. J’en vois qui décrochent déjà, alors à bientôt à . . ..

A vos agendas, vos idées, votre énergie et « Soyez raisonnable, demandez l’impossible »(Slogan de mai 68).

Didier Vernay, Président de l’association Licorne et phénix

1 GAN’H Groupe Animal Nature Homme : groupe Licophe PACA Languedoc-roussillon
2 Jeremy Rifkin « Une nouvelle conscience pour un monde en crise : vers une civilisation de l’empathie » LLL 2011.
3 Geneviève Ferone, et Jean-Didier Vincent « Bien venue en Transhumanie » Grasset 2011.

4 Les cotisations se renouvellent au moment du colloque. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pourrez le faire lors de votre inscription aux automnales.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com