Tout ce qu’on ne vous dit pas sur la médiation animale par A.Arricastres

Chers lecteurs,

J’ai trouvé cet article sur le site de Cani-Zen. Arnaud et Audrey nous racontent comment ils ont vécu leur première année d’activité de médiation animale. Ils ont découvert les aléas de l’intervenant en médiation animale novice. Dans les médias, on parle beaucoup des bienfaits de la médiation animale mais bien trop peu souvent des difficultés à la pratiquer ! Les heures de paperasse, apprendre à se vendre, communiquer, pleurer, être en colère parfois par ce que l’on voit dans certaines institutions, s’adapter, s’intégrer à chaque équipe pluridisciplinaire toutes différentes, la grande précarité de cette pratique, sans parler des professionnels qui ne comprennent pas que l’on puisse être payé pour « faire caresser le chien ». Bref, la médiation animale a son lot de surprises auxquelles on ne nous prépare jamais assez dans les formations. Quand j’ai démarré avec Coeur d’Artichien, une personne m’avait dit quand on crée son activité  :

  • La première année, on pleure

  • La deuxième année, on apprend

  • La troisième année, on travaille

Je vous confirme ce schéma, j’ai beaucoup pleuré la première année (si si), j’ai beaucoup appris la deuxième année (et j’apprends encore tous les jours), j’ai beaucoup travaillé la troisième année (prix coûteux au niveau social et économique) et j’attends de voir ce que va donner la 4ème année chez Cœur d’Artichien…Assez bavardé je vous souhaite une bonne lecture de cet article. Aurélie

Tout ce que l’on ne dit jamais sur la médiation animale,

par Arnaud Arricastres

A l’heure de fêter le premier anniversaire de la création de Cani-Zen, il nous paraît essentiel de partager, avec nos lecteurs, l’envers du décors de la médiation animale (la notre, bien sûr) .

En toute transparence, levons le voile sur les tribulations et les aléas de l’intervenant novice qui cherche à développer son entreprise; loin de l’image d’Epinal véhiculé par les médias, loin de l’image surannée que dispense la majorité des organismes de formation (à but hautement lucratif). La première année s’apparente à un chemin de croix, l’ascension de l’Everest en tongues, la traversée de l’Atlantique à la rame….

Plus sérieusement, disons que la création d’une entreprise de médiation animale est un processus long et laborieux. Au départ, malgré les bonnes intentions et l’enthousiasme, on déchante fort vite. Alors on apprend à relativiser, à patienter et à espérer des jours meilleurs. On passe successivement par des moments d’attentes, de doutes, de frustration et d’espérance.

Cani-Zen a longtemps été le fruit de nos esprits rêveurs. A l’origine c’était une idée, une projection, une abstraction, un doux rêve… naïf et sincère. Nous espérions qu’un jour notre projet pourrait voir le jour. Mais il y a un abysse pour passer d’une pensée en mouvement au mouvement du corps.

VRP* de la médiation

Et ce que nous avons compris à notre corps défendant et qu’il faut avoir à l’esprit, avant de commencer, c’est que la réussite de ce projet tient à sa partie commerciale. Nous pensions avoir les qualités et l’expérience nécessaires à la réussite de notre projet. Nous n’avions jamais imaginé qu’il serait indispensable de nous transformer en VRP de la médiation animale. Et force est de constater que nous n’avions pas « vraiment » les qualités requises pour faire du porte à porte. Il a fallu apprendre.

Citons ici de quoi dépend, selon nous, la réussite de l’intervenant en médiation animale. (Référentiel trouvé sur un site de VRP) : il faut aimer vendre et se vendre pour réussir. En fait il y a deux ventes : vente du rendez-vous (pour faire le devis) et vente du produit. Le client achète le VRP dans un secteur concurrentiel : il veut pouvoir avoir confiance en lui, être rassuré sur la qualité du produit et du suivi qu’il aura, avoir une image positive de l’entreprise dont le VRP est le reflet.

Les plus expérimentés d’entre vous apprécierons !

La réussite de notre entreprise ne réside donc pas au premier abord à nos qualités relationnelles mais bien à :
– Présentation impeccable
– Excellente communication
– Dynamisme
– Force de persuasion
– Grand sens de l’organisation
– Goût prononcé pour l’autonomie

Vous voilà prévenus !

Un forfait illimité

Durant les première années il faut s’attendre à passer le plus clair de son temps à prospecter, sonder, visiter, chercher, approcher, solliciter et démarcher la clientèle… vous passerez des heures au téléphone à expliquer et justifier le bien fondé de votre projet. Vous passerez des heures à côté du téléphone à attendre que des improbables contacts vous rappellent. Votre téléphone deviendra votre pire ennemi.

Il ne faudra pas compter les kilomètres passés sur les routes. Parfois en vous présentant, on vous dira de rappeler les jours suivants, puis en rappelant on vous dira d’envoyer un mail pour au final des espoirs déçus.
Les premiers lapins avec lesquels vous travaillerez seront ceux des rendez-vous manqués par des chefs d’établissements débordés et peu concernés.
Nous aurions aussi pu insister sur d’autres sujets. Les im-possibles, les problèmes financiers, les formations, les colloques….

Et puis n’oublions pas l’entretien des animaux, le coût financier des installations, des soins, de la nourriture, des frais vétérinaires. Le vétérinaire deviendra votre ami sans pour autant vous faire crédit, Et puis n’oublions pas, la majorité du temps, les mains dans le crottin !

Bien sûr « qu’il n’y a pas que ça » mais soyons honnête « c’est aussi ça » la médiation animale.

Après un an dans le tunnel nous voyons à peine la lumière. Audrey après toutes ses démarches vient de signer ses premiers contrats et de faire ses premières visites. Enfin.

Pour conclure soyons plus optimistes. La réussite est sans doute au bout de la route de celui qui persévère. Il faut simplement savoir à quoi s’attendre. Que la force soit avec vous.

*VRP : Vendeur, Représentant et Placier, est un salarié dont la fonction est de démarcher une clientèle, pour le compte d’une ou plusieurs entreprises (articles L. 751-1 et suiv. du Code du travail et la convention collective) – Wikipedia

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6 Commentaires pour “Tout ce qu’on ne vous dit pas sur la médiation animale par A.Arricastres”

  1. 1hiberty

    Merci pour ce partage plein d’humour qui remet les choses à leur juste place sans pour autant décourager les futurs pros.
    Déjà connu dans mon réseau , je n’ai pas autant galéré, mais il faut quand même avouer que la première année n’est pas la plus relaxante ! Le tout étant d’amorcer le bouche à oreille (positif bien sûr) garant de notre réussite future.

  2. 2Leloire corinne

    Message reçu !!! Je vais y réfléchir à 2 fois avant de me lancer.
    Je vous souhaite plein de courage pour la suite et surtout plein de nouveau contrats à venir.
    Cordialement.
    Corinne

  3. 3detournemire isabelle

    C’est tellement vrai! Personnellement, j’ai mis 3 ans avant d’avoir un salaire. Mais il est clair qu’il faut sans cesse aller à la chasse aux sous pour le conserver. Je n’ai pas regretté d’avoir été commerciale dans ma vie d’avant. Je ne me rendais pas compte que cela me serait si utile!Mais il faut faire en fonction de sa personnalité; certains multiplient les séances, d’autres les partenaires publics et privés. A chacun de trouver le modèle économique qui lui convient.
    Courage et persévérance! On fait un super métier!
    Isabelle.

  4. 4Coeur d'Artichien

    Merci Isabelle pour ce commentaire. Apprendre à me vendre a été pour moi la chose la plus difficile à apprendre dans l’aventure Coeur d’Artichien…ce n’est pas sur les bancs de la fac de psycho qu’on vous apprend cela, mais le faite d’avoir une bonne écoute de mes interlocuteurs m’a surement aidé un peu dans ce parcours du combattant.
    A bientôt,
    Aurélie

  5. 5Coeur d'Artichien

    Merci Corinne pour ce commentaire, et je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets. Cordialement, Aurélie

  6. 6Coeur d'Artichien

    Merci Frédéric pour ce commentaire.
    Le bouche à oreille il n’y a pas de publicité plus efficace dans le bon comme dans le mauvais.
    Au plaisir de te revoir.
    Bises
    Aurélie

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