Des chiens pour les victimes de l’attentat de Boston

dimanche, 21 avril 2013, 11:29 | Catégorie : Médiation par l'animal

Bonjour,

Voici un article dès plus intéréssant. Mon master 1 de psychologie clinique criminologie et victimologie associé à la médiation animale m’a tapé dans l’œil quand j’ai lu cet article sur Wamiz, c’est en plein dans l’actualité et sur l’animal médiateur. Travailler sur la notion de traumatisme avec l’aide de nos 4 pattes est un autre support à réfléchir dans la pratique de la médiation animale. Bonne lecture à vous ! Aurélie.

Mercredi, le 17 avril, des chiens de thérapie sont arrivés à Boston, afin d’apporter un peu de réconfort aux victimes des attentats qui ont endeuillé les Etats-Unis lundi.

Ces mêmes chiens avaient voyagé jusqu’à Newtown en décembre dernier, après la terrible fusillade de l’école primaire Sandy Hook.

Une présence rassurante et réconfortante

Les chiens, des Golden Retriever, sont allés à la rencontre des gens dans les rues de Boston, mais aussi dans les hôpitaux de la ville où sont soignées les victimes.

Ruthie, Luther, Isaïe, Maggie, et Addie sont censés rester jusqu’à dimanche. Mais s’il le faut, les chiens de thérapie resteront plus longtemps aux côtés de ceux qui ont besoin de leur présence rassurante et réconfortante.

« Les chiens ne jugent pas.. Ils sont affectueux. Ils sont acceptés de tous. Ils créent une atmosphère propice au partage » soulignait en décembre Tim Hetzner, le président de l’association Lutheran Church Charities, à l’origine de ce programme canin, le K-9 Parish Comfort Dogs

Un chien, un confident

« Quand les patients voient les chiens, leurs visages s’illuminent, et ils sourient. Ils leur donnent un moyen de se libérer. Dans de nombreux cas, ils parlent aux chiens comme s’ils étaient leurs confidents, des confidents à fourrure » affirme-t-il.

Celui-ci a été crée en 2008. Après une tuerie ayant fait 5 morts à la Northern Illinois University, un groupe de maîtres-chiens a eu l’idée d’emmener ses animaux sur le campus, pour apporter un peu de réconfort aux étudiants.

Une belle initiative, qui avait fait tant de bien aux jeunes gens, qu’ils avaient signé une pétition pour obtenir le retour des chiens sur leur campus.

Aujourd’hui, le groupe compte 60 chiens. Répartis dans plusieurs Etats américains, ils sont toujours prêts à venir en aide à des personnes victimes de divers traumatismes.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com