Le deuil dans la pratique de la médiation animale
Voilà maintenant 2 ans que ma première chienne de travail Chayna est décédée à l’âge de 4 ans d’une maladie fulgurante. C’est avec elle que j’ai construit les fondations de l’association Coeur d’Artichien.
Le travail de deuil a commencé au moment de son décès, j’ai voulu au fil du temps faire de ce deuil quelque chose de positif et de constructif, afin que cette chienne exceptionnelle ne soit pas morte pour rien.
J’ai alors construit pendant un an, un travail sur la question du deuil. L’objectif est de sensibiliser les professionnels et futurs professionnels au concept de deuil dans la pratique de la médiation animale. Faire le deuil d’un chien de travail est différent d’un chien de famille. Nous y serons tous confrontés à un moment ou à un autre puisque la mort fait partie de la vie, et il est important d’en prendre conscience pour pouvoir accompagner au mieux les personnes souvent âgées ou malades avec qui nous travaillons au quotidien.
Ce travail permet d’amener une réflexion sur les questions suivantes : Pourquoi certains deuils sont-il plus difficiles que d’autres à vivre ? Qu’est-ce que le traumatisme et comment cela fonctionne ? Comment travailler avec la mort et ses propres limites en tant que professionnel ?
Ce travail se décline sous forme de conférence ou de demi-journée de formation. C’est un travail accessible à tous.
Alors aujourd’hui à l’aube des deux ans sans Chayna, je souhaitais rendre hommage à cette chienne exceptionnelle sans qui ce travail sur le « Deuil et la médiation animale » n’aurait pas pu voir le jour.
Un grand merci ma belle pour le cadeau surprise, ça y est je l’ai trouvé ! (ndlr : merci aux étudiants à qui j’ai transmis cette formation pour leur authenticité, ils comprendront ce petit clin d’œil).
Je souhaitais également remercier Magali d’Angelo qui a réalisé le montage photo qui illustre cet article et je vous invite à aller visiter son site internet réalisé par une passionnée de Berger Australien, de psychologie et de médiation animale : http://magalizootherapeute.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Aurélie Vinceneux