Que faire quand votre animal ne veut plus travailler ?

Chers lecteurs,

Cela faisait un bout de temps que nous n’avions évoqué ici, du terrain, du concret de la pratique de la médiation animale. Il me semblait important d’y revenir. Nous travaillons avec des animaux, des être vivants sensibles avec des émotions, des « ras le bol« , des « j’ai tout simplement pas envie de travailler aujourd’hui »…Nos animaux sont dans 90% des cas de supers partenaires mais parfois ils nous mettent dans des situations improbables dans un cadre de travail. C’est dans ces moments où tout ne fonctionne pas comme prévu que l’on voit la différence entre un intervenant en médiation formé et les autres.

La question que je vous propose aujourd’hui de visiter est la suivante.

Que faire quand un animal ne veut plus travailler ?

Chez Cœur d’Artichien nous rentrons dans notre 5ème année d’activité, et tout comme nous humain, nos animaux vieillissent…peut être un poil plus vite pour les animaux médiateurs car on a beau faire le maximum pour leur bien-être, ils sont quoi qu’il arrive confronté à des situations parfois stressantes.

Voilà la première situation que nous souhaitions vous présenter :

Balou un chat médiateur qui demande des RTT

Balou notre chat médiateur, a une histoire un peu particulière. En effet nous n’avons pas séléctionné Balou pour la médiation animale comme nous sommes en train de le faire pour Jolie (cf. Article :La sélection d’un chat médiateur). Balou est une rencontre qui s’est déroulée au bon endroit au bon moment. Je suis en 2010 en train de finir le DURAMA, nous cherchons un chat pour que notre chat de famille ne soit plus seul (suite au décès d’un de nos chat). J’entends parler d’une dame qui a recueillis un chat dans son jardin. Nous allons rencontrer Balou qui nous choisira en nous sautant sur les genoux en ronronnant à notre arrivée.

2010, c’est le début de Cœur d’Artichien, dans un EHPAD une demande pour une personne émerge. On me demande si je travaille avec un chat ? J’aménerai Balou, chat d’une douceur extrême et très à l’aise en dehors de chez lui (peut-être lié à ses années de vagabondage avant que nous le rencontrions). Le plaisir se lit sur le visage de la dame et de Balou. Sa carrière de chat médiateur commença ainsi. Il arrive dans une chambre, il saute sur les genoux de la personne, la regarde avec amour, ronronne, et se fait caresser pendant que moi « je bosse » ! 😉

Depuis quelques semaines je remarque que Balou prend moins de plaisir à aller travailler. Je le trouve plus fatigué, plus tendu. Il arrive qu’il se cache les jours où je dois partir avec lui travailler.

Que faire, Mr Balou est attendu ? Comment expliquer aux bénéficiaires qui travaillent avec lui depuis plusieurs années que Balou ne souhaite plus venir les voir ? Comment expliquer aux familles qui me paient pour travailler en médiation animale avec un chat, que le chat en question veut prendre sa retraite ?

L’objectif de ces dernières semaines a été de remettre en question un système d’intervention qui a fonctionné pendant  plusieurs années avec mon chat,  le déconstruire pour le reconstruire et l’adapter aux nouveaux besoins de Balou.

Les solutions trouvées

  • J’ai commencé à réfléchir à toutes les modifications qui avaient eu lieu dans son environnement (professionnel et personnel) : changement de professionnel dans la pièce où il est au repos dans l’EHPAD, modification du jour d’intervention, changement d’horaire de la séance, …. J’ai essayé de penser chat, pour mieux le comprendre. J’ai pris en compte et analyser avec l’aide de collègues si cela pouvait avoir un impact ou pas sur mon chat.
  • J’ai réalisé que lorsque nous avions adopté Balou il était adulte, son âge avait été évalué à 5 ans environ, il a aujourd’hui environ 10 ans. L’âge de la retraite !
  • J’ai proposé d’autres animaux aux familles qui travaillaient avec Balou. Pour certaines ce changement a été très porteur et a permis de réorienter notre travail sur de nouveaux objectifs de travail. Nous avons de cette manière réduit son nombre de séance mensuelle.
  • Pour d’autres on a constaté que ce travail devait se poursuivre avec un chat et plus particulièrement avec Balou autrement la séance perdrai tout son sens pour la personne.
  • J’ai repensé mes séances, en proposant à Balou d’être en boite de transport dans les couloirs plutôt que dans mes bras (à l’époque où j’ai commencé il refusait catégoriquement les boites de transport). Cette nouvelle disposition semble grandement lui plaire, et depuis accepte de nouveau de venir travailler avec moi sur des temps plus courts.
  • Et nous avons fait le choix (mais ça vous le savait déjà si vous suivez nous site régulièrement), nous avons décidé d’agrandir notre famille en accueillant la petite Jolie dès la fin du mois de Juin.

Voilà un exemple concret de la manière dont à la suite d’un refus de travailler de notre chat médiateur, nous avons réfléchit à des solutions adaptées aux besoins de tous. Notre objectif pour cet été est de pouvoir progressivement arrêter totalement l’activité de Balou, pour qu’il puisse profiter d’une retraite heureuse bien méritée !!

Nous vous présenterons régulièrement sur notre site cœur d’artichien, de nouveaux cas concrets d’interventions en médiation animale où nos animaux pour une raison ou pour une autre ont souhaité ne pas travailler.

Il est important aussi d’aborder ensemble les limites de la médiation animale, les difficultés, adaptations, sont permanentes. C’est ce qui est à la fois riche et complexe dans notre pratique professionnelle.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Aurélie Vinceneux

Intervenante en médiation animale

Share Button

Un commentaire pour “Que faire quand votre animal ne veut plus travailler ?”

  1. 1cadix

    Cadix est chien médiateur depuis 5 ans maintenant, elle est âgée aujourd’hui de 7 ans. Elle m’accompagne dans 6 maisons de retraite, 2 hôpitaux. Mon mari s’est joint à moi, et a fait la formation, nous avons une seconde chienne, un gros bb de 2 ans, je la laisse mûrir, avec son maître elle nous accompagne dans nos animations de maisons de retraite, nous faisons également avec les 2, de la prévention morsure dans les centres de loisirs, et des animations à titre exceptionnel dans les MAS et les FAS (handicapés et autistes).
    Cadix est une chienne extraordinaire, je veille beaucoup au moindre signe de lassitude, car nous bossons parfois dans des structures pas faciles, avec une psy. Dans ces cas là, je limite les séances à 40 mn au lieu d’une heure, et je demande à mon mari de venir avec la petite juste dire bonjour ou faire un peu d’obérythmée pour que Cadix décompresse. Voici mon témoignage.
    amical bonjour de Charente. FRANCOISE

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com