L’émerveillement, une valeur sure ! par Sophie

Vous souhaitez suivre notre actualité sur facebook, venez cliquer sur le « j’aime » de notre page Facebook Coeur d’Artichien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

mediation animale coeur d'artichienBonjour à tous,

Pour ceux qui n’ont pas pu (il faut s’inscrire sur notre site internet en haut à droite) , ou pas eu le temps de lire notre Newsletter du mois de Mai, nous vous partageons aujourd’hui un article écrit par Sophie une des 4 intervenantes en Médiation Animale de Coeur d’Artichien. Bonne lecture à vous fidèles internautes et au plaisir de vous retrouver toutes les semaines. Aurélie Vinceneux. 

Il y a un an, je rêvais de ressembler aux professionnelles en médiation animale, que j’ai eu la chance d’observer sur le terrain. Grace à elles, j’ai eu l’occasion de découvrir des environnements bien différents, dans lesquels j’ai toujours ressenti la même chose. C’est une force qui me captive, me bouleverse, me surprend. Elle m’a poussée à exercer ce métier. Depuis que je suis devenue intervenante en médiation animale, je la cultive avec patience :

« Une dame aphasique, assise dans son fauteuil, tient Haven par les oreilles en émettant des sons de contentement. J’ai une inspiration : « Comment s’appelle ma chienne, Mme R ? » « Haavenn » me répond-t-elle au prix d’un grand effort. Un petit filet de salive coule de sa bouche, qu’elle essuie d’un geste délicat. » « Voyez, elle vous a entendue, et vous fait un bisou !»

Nous échangeons un sourire radieux. Je me retourne vers l’animatrice, qui me répond d’un signe de tête poli car ce phénomène n’est pas forcément la réalité de l’Autre. Il est parfois pris dans le quotidien, et effectue l’amalgame entre la personne et son environnement, ou ne voit plus que la déchéance. Un jour, une amie « pourtant humaniste » s’est penchée sur mon épaule en disant : « ils sont bien atteints quand même !».

Certains penseront à une certaine naïveté ou de l’idéaliste. Bien au contraire, j’ai fait le choix d’une valeur, que j’utilise en séance. Loin du déni de la réalité, je suis consciente de l’état de santé des bénéficiaires. Mon intention est de libérer un espace, afin que les séances se déroulent au plus juste, au plus près des besoins et des demandes des bénéficiaires, grâce à la médiation par l’animal. L’émerveillement est une prise de conscience, à l’instant où l’espace de co création se remplit du Vivant. Ici, le désir de Mme R de prononcer le nom de la chienne qu’elle affectionne. B. Vergely compare cela à « un continent philosophique ». Il est révélé « par la capacité à s’émerveiller, souvent perdue avec notre volonté de vouloir comprendre et maîtriser le monde, en perdant de vue sa beauté, son mystère et sa magie ». « S’émerveiller, c’est accepter de ne pas tout comprendre. Et laisser les choses s’éclairer plutôt que vouloir les expliquer. » Pas si simple, c’est un travail difficile, c’est un véritable cheminement. Mais il en vaut la peine, car il donne du sens à nos pratiques, c’est beau et bon pour tous.

Le psychiatre E de Perrot, dit que l’Emerveillement ne s’explique pas par les neurosciences. Et je pense qu’il ne se garde pas pour soi. C’est pourquoi je le partage, sous forme d’échanges, de regards, de paroles, d’un sourire, d’un billet posté sur le net. Il se partage avec les bénéficiaires, entre professionnels, avec la personne qui passait par là, avec les familles, avec son animal (merci à ceux qui osent le partager avec moi). « L’émerveillement adulte, c’est une expérience au coeur du coeur de l’humanité ». C’est rendre hommage ensemble, à la vie qui jaillit dans l’instant présent. Alors, osons et continuons à nous émerveiller dans nos séances de médiation animale !

Sophie Montiège (apprentie sur le chemin de l’Emerveillement)

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com