Deux drôles de lettres pour le Père Noël

jeudi, 15 décembre 2016, 10:42 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Médiation par l'animal

Bonjour à tous,

Il est temps de parler de choses sérieuses maintenant, le père Noel ne va pas tarder. Vous aviez aimé voyager l’année dernière avec une histoire de Père Noel, nous réitérons cette année l’expérience, avec une belle histoire trouvé sur le net (source en bas de l’article), qui raconte la rencontre entre un chien et une petite fille. Une bien belle rencontre humanimale comme nous pouvons le vivre au quotidien dans notre pratique de la médiation animale.  Ce conte va pouvoir être réutilisé durant nos séances de médiation animale pour finir l’année en beauté avec nos bénéficiaires. L’équipe Cœur d’Artichien

Noel coeur d'artichien

Deux drôles de lettres pour le Père Noël      

Le Père Noël commence à ouvrir son sac de courrier avec l’aide des lutins et de la Mère Noël. «  Ma parole, il y a encore plus de lettres que d’habitude, les enfants sont de plus en plus exigeants, c’est sûr les lutins, vous allez devoir faire des heures supplémentaires  » marmonne le Père Noël dans sa barbe. Il y a même un petit garçon qui veut le dernier modèle d’un chien électronique et une tablette numérique avec des jeux violents, les lutins n’ont jamais encore fabriqué ce genre de jouets.  «  Que ce monde devient compliqué  » pense le Père Noël…

«  Ah, ça, c’est le comble  » grogne-il  en ouvrant une nouvelle lettre,  «  Nom d’un petit sapin, je ne la connaissais pas celle là, devinez qui m’écrit, c’est un chien, un vrai chien, je sais bien que la nuit de Noël, les animaux parlent, mais celui là , il écrit, c’est nouveau, si tous les chiens de la terre se mettent à écrire, il va falloir recruter chez les lutins  ». Les lutins se mettent à danser autour du Père Noël, «  Lis-nous la lettre, lis-nous la lettre  » et la Mère Noël répète  :  «  Mais lis-nous donc cette lettre  ». Alors le Père Noël s’assoit confortablement dans son grand fauteuil rouge et commence la lecture  : «  Cher Père Noël, je m’appelle Nic et je suis un chien perdu dans la forêt de l’Orme aux Loups, mes maîtres m’ont fait descendre de leur voiture et sont partis, moi, je les aimais bien et j’ai cru qu’ils allaient revenir, mais il y a plusieurs semaines de cela et maintenant je sais bien qu’ils ne reviendrons plus, je suis tout seul, j’ai faim, j’ai froid et j’ai peur la nuit, j’entends toutes sortes de bruits bizarres, des animaux qui crient, des branches qui craquent. Je sais que tu existes, alors je t’écris, je ne sais pas si tu pourras faire quelque chose pour moi, je n’ai même pas de chaussures pour mettre sous le sapin qui me sert d’abri, cela va certainement être très dur pour toi de trouver ce que je voudrais. Je voudrais retrouver une famille, avec une petite fille ou un petit garçon ou les deux et je voudrais aussi un collier et une laisse pour me promener avec eux et pour qu’ils ne me perdent pas, je voudrais être tout près d’un sapin illuminé, dans une maison où il fait chaud, c’est mon rêve. Toi qui sais faire des miracles, fais quelque chose pour moi. Je te fais plein de lélèches, Père Noël ainsi qu’à la Mère Noël et aux lutins. Je t’attendrai le soir de Noël sur la route qui mène à Sancerre  »

«  Que peut-on faire avec une histoire pareille  » dit le Père Noël. Les lutins pensent qu’il faut trouver une solution, mais jamais on ne leur demande un vrai chien, des chiens en bois, des chiens mécaniques, des chiens en peluche, des chiens à bascule, c’est fréquent, mais jamais des chiens en chair et en os…

Alors la Mère Noël assise, elle aussi, dans un grand fauteuil rouge, qui écoute tout en continuant à ouvrir les lettres s’écrie  ; «  nom d’un petit sapin, écoutez moi ça  ». «Mon petit Père Noël, je m’appelle Colette, je ne voudrais pas te contrarier, ce n’est pas facile à dire et en plus Maman et Papa ne seront peut-être pas d’accord…Mais il faut bien que tu saches  : depuis plusieurs années, tu m’apportes ce que je demande, enfin presque  : je demande un chien, j’en ai déjà plusieurs en peluche surtout, ils ressemblent à de vrais chiens avec plein de poils, j’en ai des blancs, des noirs, des marron et même d’autres couleurs, j’en ai un qui aboie, parce qu’il a une pile dans le corps, mais ils sont toujours froids et je ne peux pas les emmener avec moi se promener. Père Noël, je suis désolée mais cette année, je veux un vrai chien avec un cœur au lieu d’une pile, un vrai chien tout chaud contre lequel on aime se blottir, qui fait des lélèches, avec qui on peut se balader dans la forêt et qui aboie juste un peu quand quelqu’un arrive, un chien qui remue la queue et qui vous regarde avec des yeux doux, un vrai compagnon, un ami quoi, pense au collier et à la laisse pour que je ne le perde pas. C’est dur ce que je te demande, si tu ne trouves pas, je ne t’en voudrai pas, mais surtout ne m’apportes rien d’autre.  »

«  Nom d’un petit sapin  » gronde le Père Noël, «  je n’ai jamais entendu pareille histoire, voilà une petite demoiselle qui n’aime pas mes cadeaux  . Ce monde devient de plus en plus curieux.  » Mais les lutins, qui sont vraiment de très gentils lutins et qui sont très attentifs à la lecture des lettres s’écrient  :  «  ce serait merveilleux d’apporter Nic à Colette au pied du sapin, dans sa jolie maison, on ferait deux heureux et en plus nous n’aurions rien à fabriquer, ce serait vraiment super.  »

«  Vous êtes de petits malins  » répond le Père Noël,  «  et que vont dire les parents de Colette, je veux bien satisfaire les désirs des enfants, mais je ne veux pas d’histoires avec les parents.  » La Mère Noël qui a toujours de bonnes idées dit  ;  «  tu peux peut-être leur téléphoner  ». «  Non  » dit le Père Noël de sa grosse voix,  «  ça ne se fait pas  ». Avez-vous déjà entendu le Père Noël téléphoner aux Mamans et aux Papas en disant  : Allo, allo, c’est moi le Père Noël, votre fils m’a commandé une fusée pour aller dans la lune, une vraie, êtes -vous d’accord  ? Je vous dis tout de suite que les délais sont très longs et que cela va coûter très cher. Avez-vous entendu cela une seule fois  ?. Non, bien entendu. Le Père Noël envoie des cadeaux aux enfants qui lui écrivent, point, il ne se sert jamais du téléphone.

Alors la Mère Noël, se fâche et lui dit  ;  «  Pour une fois, prend ce téléphone et appelle les parents de Colette, sinon, je vais le faire, moi-même, c’est la première fois qu’un petit chien écrit et la petite Colette à qui tu descends chaque année des chiens fabriqués de la main des lutins et qui demande un vrai chien, mérite bien que tu le prennes ce téléphone même si c’est la première fois.  » les lutins frappent dans leurs mains et chantent  :  «  Vas-y, Père Noël, vas-y Père Noël, la Mère Noël a raison . » Alors le Père Noël, après un long silence, déclare enfin  : «  puisque vous êtes tous contre moi, je vais le faire, pour cette fois seulement et parce que c’est vraiment une histoire extraordinaire.  » Il passe dans la pièce d’à côté où se trouve le téléphone, on l’entend parler mais on ne comprend pas ce qu’il dit. Un bon moment après il rentre, la Mère Noël et les lutins n’en peuvent plus d’attendre et l’interrogent tous ensemble. Alors le Père Noël de sa grosse voix bourrue déclare  :  «  c’est arrangé, mais que cela ne se reproduise pas, c’est désagréable de convaincre les parents et ce n’est pas mon rôle, j’ai déjà bien trop de travail avec les tournées.  »

Alors le Père Noël sur son grand traîneau conduit par les rennes est passé le soir de Noël sur la route de l’Orme aux Loups, Nic était là à attendre, il a sauté tout joyeux dans le traîneau à côté du Père Noël, ils ont survolé la maison de Colette, Nic est descendu dans la cheminée et s’est endormi sous le sapin illuminé, il faisait chaud… Au matin, quand Colette s’est réveillée, elle n’en croyait pas ses yeux, il y avait un petit chien endormi sous le sapin et c’était un vrai chien avec un cœur qui battait sous son joli pelage,il était tout doux, il était tout chaud, alors avec des larmes dans les yeux, elle l’a pris dans ses bras et lui, avec son bout de langue toute rose il a séché ses larmes. Quel bonheur, quand ils auront fini de faire connaissance et de se raconter un tas de choses, sûr, ils vont écrire une belle lettre au Père Noël pour le remercier…!

Josette Blin

Source : http://www.cbpt18.fr/

guirlande

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com