La lecture dans la pratique de la médiation animale #1

lecture assistée par l'animalBonjour chers lecteurs,

Depuis maintenant 8 ans que nous proposons nos services de médiation par l’animal aux institutions du médico-social et aux familles en Loire Atlantique, je constate dans ma pratique que certains sujets sont toujours aussi passionnants à travailler que ce soit avec des personnes âgées, enfants, ados avec ou sans handicaps.

Parmi ces thèmes, je retrouve la lecture. Le thème m’a tellement passionné que j’ai décidé d’écrire cette article en deux articles.

Lire : ça sert à quoi ? 

La lecture permet un tas de chose essentielle à l’épanouissement d’un individu :

  • lire c’est avant tout et surtout prendre du plaisir
  • lire, c’est se cultiver (peu importe son âge, ou son handicap)
  • lire, c’est permettre à son cerveau de s’évader et se détendre
  • lire, c’est développer son imagination
  • lire, c’est pouvoir faire des études
  • lire, c’est travailler son autonomie et donc sa liberté 
  • lire, c’est pouvoir se former une opinion
  • lire, c’est travailler sa concentration
  • lire, c’est pouvoir voter, penser, prendre une décision
  • lire, avec la complicité de l’animal, c’est se sentir sécurisé 
  • lire, avec la complicité de l’animal, c’est s’autoriser à « rater » sans être jugé
  • lire, avec la complicité de l’animal c’est se sentir utile et donc être valoriser
  • lire, avec la complicité de l’animal c’est continuer à stimuler ses capacités cognitives

Lire vous l’aurez compris est important et amène à travailler sur de nombreux sujet et besoins de l’être humain.

Les bienfaits de la lecture dans la pratique de la médiation par l’animal auprès de Mme A

Dans la première partie de cet article, je vais partager avec vous le cas d’une personne âgée avec qui les intervenantes de Coeur d’Artichien et moi travaillons depuis plusieurs années maintenant : Mme A.

Je vois Mme A à son domicile chaque semaine. Mme A est atteinte de démence sans maladie neurodégénérative identifiée. Les séances ont été mises en place pour travailler sur l’ancrage à la réalité et la notion de plaisir en lui permettant de profiter pleinement de la présence d’un chien car son chien lui manque. Elle a eu des chiens tout au long de sa vie. L’ancrage affectif est déjà bien installé. Le terrain est particulièrement propice pour notre intervention.

Au fil des séances, j’ai appris à connaitre Mme A, ses passions, son histoire de vie, ses moments douloureux aussi, mais depuis plusieurs mois Mme A diminue. On la sent moins avec nous et plus souvent dans un autre monde, avec des discours parfois très incohérent.

De part la relation de confiance installée sur plusieurs années, je peux utiliser les leviers affectifs positifs en leur reparlant de ce qu’elle aime et ce qui l’a fait « vibrer », lui donne envie de continuer à avancer, de vivre pleinement la fin de sa vie ou parfois le lacher prise avec la question soujacente de la séparation. 

Pour Mme A ses pulsions de vie se situent dans le plaisir d’apprendre et de lire, les souvenirs de son mari et bien entendu la gente canine qui lui procure plaisir et douceur.

Durant une séance, je lui ai amené un livre sur les enfants et les animaux, pour évoquer avec elle cette relation toute particulière que les enfants ont l’art de créer avec les animaux avec toute leur naïveté et leur authenticité.

Un moment fort c’est alors produit, elle m’a demandé si elle pouvait lire le contenu du livre à Gandhi. Voilà de la part d’une personne souvent démente, une demande fort cohérente et emplie de sens ! 

C’est ainsi qu’ont démarré les séances de lecture assistée par l’animal, les bienfaits sur Mme A ont été rapides et sont toujours d’actualité.

  • Mme A est valorisée, ravie, elle apprend de nouvelles choses en lisant (c’est un livre pour adulte)
  • Elle est bien installée dans l’ici et maintenant
  • Elle profite pleinement de l’instant présent
  • Elle pose des questions et s’interroge quand elle ne comprend pas une phrase ou un mot
  • Elle travaille sa capacité attentionnelle dans le plaisir
  • Elle travaille son élocution : elle fait de gros efforts pour que Gandhi et moi comprenions bien ce qu’elle dit
  • Nous stimulons nombreuses de ses capacités cognitives 
  • Gandhi (mon chien) installé contre Mme A, quant à lui a une conscience professionnelle bien ancrée car il regarde Mme A comme s’il comprenait chaque mots de ce qu’elle lui lit…quoi que après tout que savons nous de ce que comprenne nos chiens ?

Voilà, c’est ce genre de moment qui me font vibrer même après 8 ans d’intervention, comme le disait Daphné sur notre page Facebook – que je vous invite à liker pour suivre nos aventures quotidiennes d’intervenante en médiation animale (IMA) –  Le moment où  l’IMA, l’animal médiateur, la famille et le bénéficiaire prennent tous les 3 autant de plaisir à être ensemble.

J’espère que cet article vous aura inspiré.

Je vous dis à la semaine prochaine, pour découvrir la suite de cet article, je vous parlerais cette fois, de la lecture assistée par l’animal mais avec le cas d’une enfant. A très bientot !

Aurélie Vinceneux pour Coeur d’Artichien

 

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2 Commentaires pour “La lecture dans la pratique de la médiation animale #1”

  1. 1Nicole

    Oui, toujours inspirée par vos articles!!!
    Merci pour tous ces partages!!!
    Super article, et superbe photo!!!
    Du coup, je fais la curieuse…
    De quel livre s’agit-il???

  2. 2bouga

    Il s’agit du livre « Enfants et animaux des liens de parage » de Karine Lou.
    Merci pour votre commentaire, c’est toujours un plaisir de voir que nos lecteurs sont satisfaits.

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