Médiation animale : dans la peau d’un chien

Share Button

coeur d'artichien-danslapeaudunchienJe viens vous présenter aujourd’hui un livre que j’ai lu avant d’adopter ma première chienne médiatrice, Chayna. Je voulais apprendre à connaitre les chiens, les découvrir, décoder leur comportement. A la suite de différentes recherches sur le net, j’étais tombé sur ce livre « Dans la peau d’un chien, d’Alexandra Horowitz« . Le titre ainsi que la couverture m’avait fait rire et m’avait donné envie de le lire. Je l’ai acheté, je l’ai lu et ce livre à changé ma façon d’observer mes chiens et m’a permise de mieux les comprendre.

Alexandra Horowitz est Docteur en sciences cognitives. Elle est également enseignante et chercheuse au département de psychologie animale du Barnard College, à New york.

Nous mettons régulièrement à jour la catégorie bibliographie. Dans cette catégorie, nous partageons avec vous les livres en lien avec la médiation animale ou tout simplement les livres qui nous semblent importants de lire pour continuer une réflexion sur notre pratique de la médiation animale.

Je vous invite à visiter nos derniers articles de livres en cliquant ci-dessous :

La bibliographie de CAZOO

Voici un extrait de la 4ème de couverture :

Vous croyez tout savoir sur votre chien ? Et pourtant … la complicité que vous partager avec lui, les messages que vous croyez lire dans ses yeux, les émotions que vous prêtez ne sont-ils pas l’effet de votre imagination, la projection de votre mode de pensée sur le sien ? Bien souvent, en effet, nous nous représentons l’univers animal à partir de la réalité humaine. Le meilleur moyen de comprendre un chien, c’est d’oublier tout ce que l’on croit savoir sur lui et d’adopter son point de vue. De se mettre littéralement « dans sa peau » : voilà ce que propose Alexandra Horowitz, éthologue passionnée, dans cet ouvrage aussi documenté que divertissant. Imaginez ce que serait votre vie à soixante centimètres du sol, à hauteur de truffe, et vous comprendrez beaucoup de choses : ce que le chien devine en vous sentant (vos émotions, vos maladies), pourquoi il préfère votre lit à son panier, s’il se sent coupable quand il fait des bêtises, s’il s’ennuie en votre absence… Au fil des expériences et des anecdotes, vous découvrirez les capacités sensorielles et cognitives de votre fidèle compagnon. Et plus jamais vous ne le regarderez de la même façon.

Share Button

Les commentaires sont fermés.