Médiation animale à but éducatif auprès de lycéens

Durant deux mercredis après-midi de janvier 2012, je suis allée accompagnée de Betty, présenter mon activité professionnelle d’intervenante en médiation animale auprès de deux classes de 3ème au Lycée de l’Erdre. J’ai trouvé ce travail très intéressant et j’espère que cela pourra se renouveler dans d’autres établissements. C’est une autre manière de faire connaitre la médiation animale aux futurs professionnels. Le Directeur a souhaité communiquer sur cette activité, et a mis un article sur le site du Lycée, que vous pourrez lire ci-dessous. Merci !

Le 17 Janvier 2012, article paru sur le site du Lycée de l’Erdre

Durant une heure, les élèves des classes de 3ème Préparatoire à la voie professionnelle, dans le cadre du module de « découverte professionnelle des métiers en lien avec les animaux », ont eu l’occasion de découvrir le métier d’intervenant en médiation animale.

artichien_lycee de l'erdre

Aurélie Vinceneux, directrice de l’association « Cœur d’Artichien », est donc venue avec Betty, une chienne Berger Australien, sélectionnée et éduquée pour travailler en médiation animale avec des personnes fragilisées.

Aurélie nous a présenté son parcours ainsi que son métier auprès d’un public varié comme les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives, des personnes handicapées mentales et/ou physiques en institution, des adolescents en difficultés voire incarcérés, mais aussi des enfants en décrochage scolaire ou présentant des phobies sociales.

La médiation animale a pour principe de base de mettre en contact des animaux familiers (éduqués et sélectionnés pour cette activité) avec des personnes fragilisées afin de susciter des réactions positives. Aurélie travaille dans une dynamique triangulaire composée du professionnel, de la personne bénéficiaire et de l’animal. L’animal désacralise et adoucit l’image du soignant, il apporte sa spontanéité et ne juge pas. Il a aussi des effets apaisants, motivateurs, décentralisant…

Les élèves de 3ème ont beaucoup apprécié la présentation d’Aurélie sur son métier assez méconnu pour l’instant et ont été très sensibles à la présence de Betty.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com