L’Animal Sentinelle de la Violence faite aux Enfants, Aix en Provence

samedi, 9 février 2013, 13:34 | Catégorie : Chien médiateur, La relation Enfant-Animal, Médiation par l'animal

Aujourd’hui, on fait un bond vers le soleil, le Sud de la France ; direction Aix en Provence. J’ai pris connaissance sur le site « Animaux au Coeur de nos Familles »  d’un colloque qui aura lieu le 15 Mars. Le titre m’a intrigué « L’Animal Sentinelle de la Violence faite aux Enfants », et en lisant le programme je me suis dit « c’est bien dommage que cela soit si loin de Nantes !« .

Cette journée d’étude rassemble plusieurs thèmes qui m’intéressent de part mon M1 de Psychologie Cliniques Criminologie et Victimologie :

  • La criminologie
  • La victimologie
  • La protection de l’enfance
  • La protection animale
  • et une réflexion sur la relation Homme-Animal

Je vous laisse découvrir le programme de la journée, si quelqu’un a la chance de participer à cette journée et souhaite partager un petit compte-rendu, je le partagerai sur ce site.

Programme et Présentation de la journée

PALAIS DES CONGRES AIX EN PROVENCE

Le 15 mars 2013 de 13 h 45 à 21 h, entrée gratuite

 « L’Animal Sentinelle de la Violence faite aux Enfants »

PROGRAMME réalisé par Jacques BARBIER Président de l’association « STOP VIOLENCE France »  www.stopviolence.fr avec Caroline GUION Etudiante en Sciences Politiques et en Droit, et la collaboration de l’association de juristes « NI HOMME NI OBJET » pour l’amélioration de la relation entre l’homme et l’animal. 

> 14 h : Accueil

> 14 h 20 : Présentation des intervenants et des associations par Mona RIAHI Déléguée Stop Violence

> 14 h 30 : Ouverture du colloque Madame Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire d’Aix-en-Provence, Présidente de la Communauté du Pays d’Aix.

> 14 h 40 : ELEVE  AVOCAT : Introduction et exposé sur le lien entre les violences faites aux enfants et aux animaux  « Résumé des temps marquants du décès au procès d’ENZO, des manquements  et des dysfonctionnements. Si les signalements croisés avaient existé, ENZO serait-il vivant aujourd’hui ?»

 > 14 h 55 : Dr Jean Paul RICHIER Psychiatre Hôpital de Villejuif : « l’animal sentinelle de la violence faite aux enfants : données des études (synthèse d’une vingtaine d’études rapportant des données sur la question »

> 15 h 15 : Dr Dominique AUTIER-DERIAN Vétérinaire comportementaliste à Lyon : « Comment diagnostiquer les maltraitances animales »

> 15 h 30 : Dr Patrick DURAND Vétérinaire à Aix en Provence : « spécificités régionales des maltraitances animales »

> 15 h 45 : Me Arielle MOREAU Avocate au Barreau de Saint Pierre, et Me Catherine PREAUBERT Docteur en Droit, Avocate au Barreau de Mayotte par Vidéo conférence

> 16 h 00 : Monsieur Laurent LOUIS Député au Parlement de Belgique : « Laxisme et manque de combativité des Pouvoirs contre les violences faites aux enfants et aux animaux »

> 16 h 15 : Madame Michèle STRIFFLER, Eurodéputée, Vice-présidente de l’intergroupe Bien-être animal au Parlement européen : « la législation européenne en faveur du bien-être animal »  

> 16 h 30 : Première série de questions du public 

> 16 h 55 : PAUSE CAFE SUIVIE PAR LES RACINES DE LA VIOLENCE

> 17 h 10 : Me Erick ZENOU Avocat à Lyon : « Le droit face aux maltraitances humaines et animales »

> 17 h 30 Dr Nuria QUEROL, criminologue, Médecin résident à l’Hôpital Universitaire de Tarrasa. Fondatrice du Groupe pour l’Etude de la violence envers les humains et les animaux. Membre de la Société Américaine de Psychologie : « Initiatives internationales de lutte croisée contre la violence envers les enfants et les animaux »

> 17 h 45 : Pr Hubert MONTAGNER Professeur des Universités, Directeur de Recherche à l’INSERM (Neurosciences) : « les racines et les ferments de la violence »

> 18 h 10 : M Olivier MAUREL de l’Observatoire de la Violence Educative : « Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait   de frapper un animal et éducation le fait de frapper un enfant ? »

> 18 h 35 : Madame Marie-Dominique USCIATI,  Vice-Procureur des Mineurs, Vice-Présidente du Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence, placée auprès du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et Juge des Libertés et de la détention.

> 19 h 00 : Dr Dominique BARBIER Médecin légiste, criminologue, diplômé de biologie humaine, psychiatre, psychanalyste. Ancien chef de service, chef de pôle des hôpitaux psychiatriques, expert près la Cour d’Appel de Nîmes : « La caresse ou la consolation ? Du doudou à l’homme » 

> 19 h 20 : QUESTIONS ET DEBAT AVEC LE PUBLIC 

> 20 h 10 : Clôture du colloque Madame le Sénateur des Bouches-du-Rhône Sophie JOISSAINS.  

BAR, DEDICACES, STAND LIBRAIRIE DE L’UNIVERSITE  

EN PRESENCE :  

>  Pr Jean Claude NOUËT, Président d’Honneur de la Fondation Droit Animal, éthique et sciences, Médecin,  Histologiste,    Embryologiste,  Vice-doyen Honoraire de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière de Paris,    

> Monsieur GUEZOULI, membre de Stop Violence France, papa du petit ENZO battu à mort dans sa baignoire, à coups de laisse de chien par le compagnon de son ex-femme, qui voulait dresser l’enfant comme ses chiens.

> Des Associations d’aide aux victimes, 

PUBLICS CONCERNES : Protection de l’enfance, Educateurs et Protection Judiciaire de la Jeunesse, Criminologues (Institut de criminologie à Aix), Services sociaux, Justice, Avocats, Police, Gendarmerie, Pompiers, Médecins, Infirmières, Vétérinaires, Protection animale, Domaine associatif Enseignants, Etudiants en droit, évènementiel, Economie sociale & familiale, etc…,  tous publics sensibilisés par la protection des enfants et des animaux. 

Aujourd’hui, le fruit de cette démarche est présenté à toutes les parties prenantes. La conférence-débat du  15 mars 2013 qui sera suivie par la création d’une commission pluridisciplinaire marquera le début d’une action qui se développera au fil des mois et des années qui viennent, mais aussi d’autres colloques à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Paris, etc.  Sensibiliser les jeunes et les adultes aux problèmes des violences faites aux animaux, et promouvoir l’égalité des chances pour les enfants, avec une éducation sans violence qui passe par la sensibilisation, la prévention, l’information et la formation  « des acteurs principaux de l’éducation de ceux-ci et des parents. »  Lutter contre la violence faite aux ENFANTS et aux ANIMAUX, quelle qu’en soit l’origine, doit devenir une priorité pour nos institutions, avec la mise en place des signalements croisés Animaux / Enfants, lesquels seront ensuite centralisés et pris en charge par des Magistrats de Cours d’Appel. Faire appliquer les condamnations pour violences sur les enfants et personnes faibles, ainsi que pour toutes agressions sexuelles, afin que d’une part, les victimes puissent se reconstruire mais aussi ne pas laisser croire aux condamnés qu’ils peuvent s’en sortir impunément, clamant à qui veut l’entendre qu’il s’agissait  d’une erreur de la Justice… Engager les professionnels Vétérinaires, Médecins, Centre Hospitaliers dans une démarche de signalements simples mais précis avec photos, évitant les certificats de complaisances. Former également des enquêteurs spécialisés pour permettre à la justice de prendre des décisions rapidement afin de limiter les récidives et arriver à des drames, tels ceux d’ENZO, MARINA, DYLAN… mais aussi faire appliquer les condamnations afin que les victimes puissent se reconstruire.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com