Mécanismes de la Médiation Animale

lundi, 7 septembre 2009, 9:30 | Catégorie : Médiation par l'animal

Mécanismes de la zoothérapie, Coeur d'Artichien

Mécanismes de la zoothérapie, Coeur d'Artichien

Les mécanismes de la zoothérapie commencent par le choix de l’animal. J’ai expliqué sur ce blog pourquoi et comment j’ai choisi le chien Berger Australien ICI.

Par quels mécanismes la zoothérapie fonctionne-t-elle ?

L’animal a de nombreux effets sur les humains :

L’animal a un effet de catalyseur social : on parrait toujours plus sympatique quand on se ballade avec un chien ou un chat que seul. Vous en doutez ? Vous allez vous ballader en ville avec un chien, et ensuite seul, vous verrez la différence.
L’animal a un effet motivateur : Avec une personne âgée, on ne va pas faire un exercice avec le kiné ce matin, on va promener Chayna pour lui faire plaisir.

L’animal a un effet normalisant : L’enfant hospitalisé, qui va balader Chayna en double laisse  avec moi (psychothérapeute)  n’est plus un enfant malade qui se promène dans le jardin de l’hôpital.  C’est un enfant qui promène un chien.

L’animal a un effet miroir : la personne se projette sur l’animal. « le chien il est triste aujourd’hui », c’est dans la plupart des cas, la personne qui n’a pas le moral.

L’animal a un effet décentralisateur : l’enfant malade n’est plus à l’hôpital le temps de la visite du chien

L’animal a un effet calmant : plusieurs études scientifiques démontrent qu’au contact d’un animal, la fréquence cardiaque diminue.

Un vétérinaire à même mis en place « la ronron thérapie« , en appliquant sur les oreilles de ses patients humains, un casque avec un bruit de ronron permanent. Il a été constaté, un nette diminution des sensations de stress et une baisse importante de la tension artérielle. Les propriétaires de chats n’en douteront pas une seconde.

En conclusion : L’animal humanise la thérapie !

Source : colloque à Genève : Association Suisse de Zoothérapie

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com