Les 6 ans de Coeur d’Artichien !

vendredi, 16 octobre 2015, 9:53 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Médiation par l'animal

6 ans coeur d'artichien mediation animaleIl y a un peu plus de 6 ans déjà, je faisais un rêve, un vrai rêve, si si quand on dort dans son lit douillet. Un instant bien précis marqué dans ma mémoire comme si c’était hier. Ce genre d’instant dans votre vie, où vous savez qu’elle va prendre un nouveau tournant. Ce fut le cas cette nuit là. Je cherchais un nom pour mon association depuis plusieurs semaines, et au beau milieu de la nuit je me suis réveillée avec un mot étrange en tête « Coeur d’Artichien ». J’ai su à cet instant précis que je venais de trouver le nom de quelque chose qui allait modifier mes années avenir.

Quand on crée son association ou son entreprise (même processus de création), nous créons à partir de rien un « quelque chose ». Un peu comme une maison que l’on fait construire. Pour cela, nous y mettons nos tripes, tout ce que nous avons en nous, de bon et de moins bon, pour en faire quelque chose. Un « quelque chose » qui grandit, qui se solidifie, et au bout de 6 ans s’autonomise. Coeur d’Artichien aujourd’hui, continue à fonctionner même quand je ne suis pas là. Et ça croyez-moi, c’est une vraie fierté et une grande satisfaction !

Cette dernière année a été riche de rencontres avec l’arrivée de deux nouvelles équipes au sein de Coeur d’Artichien avec chacune leur animaux médiateurs, ce qui amène à un total de 4 intervenantes en médiation animale, 7 chiens, 6 cochons d’inde, 2 lapins, 2 chinchillas, et 1 chat qui parcourent la Loire-Atlantique pour apaiser ou stimuler des humains en difficulté. Quel boulot ! Que de nouveautés, d’adaptation, de création, mais aussi quel plaisir de gérer toutes cette troupe motivée et porteuse des valeurs de Coeur d’Artichien.

C’est beau dit comme ça. Quatre belles équipes avec des chiens qui sourient, des cochons d’inde qui roucoulent, des chinchillas et des lapins qui ont les yeux plein d’étoiles et un chat qui ronronne. Je vous laisse dans le joli conte de fée de la médiation animale qui fait rêver ? Allez lecteurs, je vous amène derrière le rideau, autrement cela ne serait pas honnête de ma part.

Venez voir les coulisses de la médiation animale. Regardez là, juste devant vous, vous verrez des bénévoles prendre sur le temps de repos des heures de réflexion pour l’avenir de Coeur d’Artichien. Vous pourrez observer les 4 intervenantes de l’association qui travaillent dur pour un salaire proche d’un SMIC mais sous la forme d’auto-entreprise car aujourd’hui l’association n’a pas encore les moyens de payer les charges salariales. Si vous observez bien les coulisses, vous me verrez en train de courir tel le lapin d’Alice au Pays des Merveilles après les factures impayées pour maintenir la trésorerie de l’association.

Vous découvrirai sur la montre du lapin, le temps que nous prend les taches administratives, les 200000km en voiture parcourus depuis 6 ans ou bien encore la gestion des centaines de mails qui arrivent sur la boite de l’association, sans oublier l’essentiel le temps de s’occuper de nos petits poilus.

Si monsieur Lapin s’amusait à additionner tout ce temps (c’est un lapin qui sait compter je vous le rappelle !), vous découvrirez alors que faire de la médiation animale est aujourd’hui un parcours du combattant. Vous comprendrez que seules des personnes qui savent pourquoi elles sont là, passionnées par cette mise en lien de l’animal et de l’humain, qui ne comptent pas leur heures et pour qui leur salaire est compensé par le sourires et la satisfaction des professionnels et des familles qui nous font confiance, peuvent faire de la médiation animale de qualité.

Je ne vous parle pas des équipes du médico social épuisées pour qui les séances sont une « bulle d’oxygène » ? Je ne vous parle pas non plus des établissements parfois à la limite de la maltraitance où nous devons avec doigté, faire remonter les informations de situations préoccupantes (heureusement ce sont des exceptions) ? Non je ne vous en parle pas non, ça sera pour une prochaine fois. Cela me révolte encore un peu trop pour écrire dessus de façon constructive.

Qui a dit quels sont vos projets avenir ? Pas vous ? Vous non plus ? Ah ça doit être encore ce lapin blanc. Nos objectifs sont de continuer à répondre à la demande croissante des établissements et familles de Loire-Atlantique et créer des emplois au sein de Coeur d’Artichien. Je veux dire de « vrais » emploi salariés afin de permettre à tous nos acteurs de terrains de quitter la précarité de l’auto-entreprise.

Pour conclure, je vous dirais : Alors oui, la médiation animale ça fait rêver, oui c’est une activité professionnelle très enrichissante humainement et animalement, mais n’oublions pas les coulisses et tout ce qui se passe en amont pour obtenir ce résultat.

Je souhaite remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous soutiennent au quotidien dans ce projet un peu fou, ainsi que nos équipes de terrain plus ou moins poilues.

Un très joyeux anniversaire Coeur d’Artichien, cette 6ème année d’intervention en médiation animale est sous le signe de la co-construction et du travail d’équipe ! Vivement le 7ème anniversaire pour vous raconter nos nouvelles aventures…

Bonne continuation à tous.

Aurélie Vinceneux

Fondatrice de Coeur d’Artichien

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com