Journée type de médiation animale pour Aurélie – partie 2

Bonjour à tous fidèles lecteurs,

La semaine dernière Aurélie vous a présenté la première partie d’une journée type pour une intervenante en médiation animale. Voici la suite de son aventure ! Pour ceux qui ont raté la – partie 1 – voici le lien  : Journée type de médiation animale pour Aurélie – partie 1

Une après midi type de médiation animale

chat mediateur

14h40 En traversant la résidence 2 ou 3 professionnels m’arrêtent pour me demander qui est dans cette jolie boite rose ? Je leur présente rapidement Jolie, j’entends des « oh mais qu’elle est belle ». J’arrive enfin à la chambre de Mme A, son visage s’illumine à la vue de la boite de transport rose. La séance se tourne vers « la toilette de Jolie » et le plaisir, « l’égoisme » que manifeste Jolie en osant s’occuper d’elle plutôt que Mme A. Quelques exercices de motricité avec le plumeau, mais surtout beaucoup de plaisir et de communication verbale se partage dans cette séance sous le signe de l’écoute. Mme A, reste très cohérente durant 45 minutes. Elle a le sourire. C’est une dame qui me touche. Je ressens des émotions (et heureusement !), j’apprends à faire avec, à les accueillir et à les gérer. J’ai appris cela avec mes 6 années d’expérience. Quand on fait plusieurs séance dans une journée, il est important d’être vigilent sur cette question, de façon à ce qu’une séance n’impacte celle qui suit derrière. Ce n’est pas toujours évident, déjà d’en avoir conscience, ça aide.

voiture mediation animale

15H45 retour à la voiture avec Jolie. Retrouvailles avec Gandhi. Je suis de nouveau au volant direction un autre EHPAD à quelques kilométres de là.

coeur d'artichien médiation animale

16h Gandhi se dégourdit les pattes une dizaine de minutes avant de retourner travailler.

16h15 Nous sommes sur le parking de la maison de retraite. Dans cet EHPAD nous attend Mme T, notre dernière séance de la journée. Une dame atteinte de la maladie de Parkinson. Touchante aussi, avec une maladie différente, des symptômes différents, et des besoins différents, dans un établissement différent. Vive l’adaptation ! C’est Gandhi qui fait sa deuxième séance individuelle de la journée. Nous travaillons différents exercices ensemble. Nous évoquons l’arbre généalogique de Gandhi, ce qui l’amène à me parler de sa famille et des différentes relations qu’elle a avec ses enfants, son mari, ses soeurs…J’intègre l’appareil photo comme outil de travail, nous prenons ensemble des photos de Gandhi. Il prend un malin plaisir à poser et finit par s’endormir sur son fauteuil, en voulant nous faire croire qu’il écoute tout ce que l’on dit…est ce qu’il dormait sur ses deux oreilles ? Le mystère reste entier !

Gandhi chien mediateur pour coeur d'artichien

17h Retour à la voiture. Jolie en a marre, et veut rentrer chez elle. Elle miaule dans sa caisse de transport. En maîtresse indigne j’ai oublié de prendre sa litière en partant ce midi. Je décide donc de rentrer à la maison la déposer. Habituellement sa litière est dans la voiture, elle reste en liberté dans la voiture, pendant que je parts promener Gandhi.

17h30  Je repars cette fois avec Betty et Gandhi me promener en foret. Pas trop longtemps car la nuit commence à tomber.

coeur d'artichien

18h30 Retour à la maison, tout le monde est détendu, mes chats roupillent autour de moi, les chiens ont investis le canapé. Pourtant ma journée n’est pas terminée. Il me reste à écouter mes messages, répondre à une dizaine de mails, rédiger les compte rendus d’activités, écrire l’article pour le site et avoir au téléphone une de nos intervenantes qui se questionnent sur un groupe de bénéficiaires à modifier.

20h30 Ma journée de travail est finie enfin presque, car dans ma tête il m’arrive de continuer à réfléchir dans un petit coin de ma tête 😉 12h de travail non stop ou presque, vive les ballades pour la détente des chiens et de leur humaine. J’ai donc réalisé en tout et pour tout 2H15 de séance sur une journée de 12h de travail.

Petite précision, ce fut une journée « facile » dans le sens où aujourd’hui il n’y a eu aucun « couac » ou imprévu comme par exemple une séance qui s’annule au dernier moment, un bénéficiaire malade, un porteur de projet absent, un animal chez le vétérinaire, … Vous savez comme la vie est douée pour nous surprendre dans le mauvais comme heureusement aussi dans le bon côté !

Pour suivre l’actualité de Coeur d’Artichien rendez vous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

Share Button

Un commentaire pour “Journée type de médiation animale pour Aurélie – partie 2”

Trackbacks

  1. 1. Coeur d'Artichien médiation animale 44 zootherapie CAZOO » Une journée type en médiation animale pour l’équipe de Sophie – Partie 1
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com