Journée type de médiation animale pour Aurélie – partie 1

Chers lecteurs,

Nous sommes actuellement dans une période où les étudiants commencent à chercher des informations pour construire leur mémoire universitaire ou de fin d’étude. Nous recevons de nombreux mails avec ce type de demandes, le temps nous manque pour répondre à tout le monde nous nous en excusons. Dans ces questionnaires une question revient systématiquement : Comment se déroule une journée type pour une intervenante en médiation animale ?

Je suis donc partie ce matin, bras dessus bras dessous avec mon appareil photo, pour immortaliser différents moments de ma journée. Une journée particulièrement chargée, mais qui représente bien, la proportion de temps sur le terrain avec les bénéficiaires comparés à tout le reste dont on ne parle pas dans les médias.

Voici donc un petit reportage photo, j’éspère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai pris à le faire. L’article a été coupé en deux parties, ayant été trop bavarde l’article était trop long. Bonne lecture !

Le matin, mise en route et une séance individuelle

Mon réveil s’est réveillé et m’a réveillé (pas gentil ce réveil) à 8h30

C’est le début de la préparation pour moi et mes chiens avant de partir en séance. Ils doivent chaque matin être nourris, un petit coup de brosse en période de mue, avoir fait leurs besoins et s’être détendus avant de partir travailler. Un peu comme nous humain finalement.  Je jette un oeil à ma boite email et sur les réseaux sociaux pour découvrir l’actualité du jour. Je n’ai pas toujours le temps de le faire, mais ce matin ça a été possible.

voiture médiation animale

10h on décolle de la maison pour aller en séance voir Mme G à la Baule, à son domicile. Il faut compter 1h de route de porte à porte. C’est Gandhi qui travaille ce matin. J’en profite pour embarquer Eole dans notre voyage, il adore venir avec nous et ne pas rester seul à la maison. Ainsi ils pourront profiter tous les deux de la balade en foret après la séance.

chiens mediateurs voiture

11h nous voilà arrivés devant la porte de la résidence. Mes deux loustiques ont roupillés pendant 1h, pendant que je conduisais. Ils se réveillent et sont en pleine forme ! Gandhi fait la fête sur le parking, il a reconnu les lieux et sait qu’il va travailler et retrouver Mme G. Eole nous attend dans la voiture.

coeur d'artichien mediation animale

De 11h15 à 12h15 Mme G (atteinte de la maladie d’Alzheimer) nous accueille chaleureusement à son domicile. Aujourd’hui je la sens particulièrement en forme, bien ancrée à la réalité. Nous travaillons la motricité fine dans un exercice des plus difficile à 80 ans (enfait à tout âge !) : beurrer une biscotte pour Gandhi. On a bien ris, une belle complicité est née entre nous trois. C’est un espace de travail riche que nous offre la présence de Gandhi. Cela fait 1 an et demi que nous nous voyons tous les 15 jours, les résultats sont là. Mme G est bien présente durant nos séances, prend du plaisir, et nous fait remarquer quand nous sommes en retard…etonnant pour une personne avec des troubles de la mémoire, non ? En fin de séance Mme G n’a pas du tout envie que je parte. Si je m’écoutais je resterais avec elle, mais je crois que nos séances de travail perdrais du sens si je m’éternisais.

détente des coeur d'artichien détente des coeur d'artichien

12h15 j’accompagne Mme G en salle à manger. Et je file chercher Eole pour aller se ressourcer en faisant une grande balade en foret. Il pleut, c’est humide, mais l’avantage c’est que tout la foret est juste pour nous. C’est que du bonheur ! Eole en profite pleinement. Retour à la voiture il est 13h. Oups, le temps est passé vite, je sens qu’il va falloir manger sur le pouce entre deux trajets en voiture.

14h après 1H de route, je suis de retour dans ma commune. je trouve une boulangerie ouverte et m’achète un sandwich. Je rentre chez moi pour sortir Betty, déposer Eole, récupérer Jolie ma minette, et essuyer un grand coup Gandhi qui a fait « éponge » durant sa balade en foret.

14H20  Là, je suis vraiment en retard, dans notre région on parle du 1/4 d’h Nantais. C’est presque une coutume locale, je suis bien obligée de m’adapter à la vie locale  lol. Je cours après le temps.  J’ai eu le temps de voir sur mon téléphone portable que j’avais 3 nouveaux messages sur mon répondeur. Les écouter ? j’ai même pas eu le temps d’y penser. Jolie est installée dans sa boite de transport, elle semble avoir envie de travailler aujourd’hui. Madame a son petit caractère, y a des jours elle se met en RTT sans me prévenir la coquine. Gandhi a retrouvé sa place habituelle dans le coffre. Tout le monde est installée dans la voiture. Direction une résidence pour personnes agées du CHU, à Nantes.

Une demi journée vient de s’écouler, mais ma journée est loin d’être terminée. Revenez vendredi prochain, je vous raconterai la suite de mon aventure. Pour suivre l’actualité de Coeur d’Artichien rendez vous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

chat médiateur coeur d'artihchien

Chat-leureusement,

Aurélie Vinceneux

Share Button
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com