Orlane, une journée type en médiation animale : partie 1

vendredi, 4 décembre 2015, 15:45 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Chien médiateur, Médiation par l'animal

Chers lecteurs,

Fin octobre, Aurélie vous avait fait partager une de ses journées de travail en médiation animale que vous retrouverez ici (partie 1) : et ici (partie 2) . A mon tour de vous amener avec moi passer un mardi aux côtés de mon équipe. J’interviens à mi-temps pour Cœur d’Artichien. Le mardi est une journée particulièrement chargée.

Ce matin-là, je me lève à 7h00 (ouille c’est dur…). Après la distribution des croquettes, granulés, et bien sûr des calins, sans oublier le remplissage des rateliers et des biberons d’eau, c’est détente à l’extérieur pour Caline et son grand copain Bouba (chien de famille qui lui n’intervient pas avec moi) pendant que les humains se préparent.

9h10 : J’allume mon ordinateur. Ce matin, la première séance n’est qu’à 10h45, chouette je vais pouvoir avancer sur le travail à réaliser… si ma connexion internet veut bien fonctionner, elle me joue des tours depuis hier grrr. Ouf par chance, cela fonctionne. Je m’occupe dans un premier temps de la relecture de la newsletter mise en forme par une bénévole avec qui nous travaillons en collaboration. Quelques corrections à apporter et le tour est joué. Je réponds aux mails (pendant que d’autres se prélassent à mes côtés !!), et je passe à la préparation des prochaines séances de la semaine (support, documents à plastifier, construction de matériel)

coeur d'artichien legumes

9h45 : Il est temps de  préparer tous mes partenaires : détente par une petite promenade pour Caline , préparation de la caisse de transport et des légumes pour Domino et Flocon, les petits derniers arrivés (hummm comment ils vont se régaler), petit coup de brosse pour les trois et surtout comme je pars pour la journée, ne rien oublier !!

10h10 : départ de la maison pour nous rendre dans un service hospitalier de psychogériatrie. C’est Caline qui travaille ce matin pendant que les cochons d’inde vont se reposer avec quelques légumes pour agrémenter leur attente dans la voiture.

10h40 : nous sommes devant le service. Caline est impatiente de retrouver ce groupe de bénéficiaires qu’elle voit pour la troisième fois, elle saute de la voiture en remuant la queue et connait parfaitement le chemin puisqu’autant le groupe est nouveau autant le lieu lui est familier . Elle y intervient depuis un an hebdomadairement en dehors des vacances scolaires.

coeur d'artichien mediation animale

10h45-11h45 : Une fois le rituel du bonjour à tout le service  réalisé (je peux vous dire qu’elle n’oublie personne ! c’est trop bien d’être la star et d’être attendue par tous, tant personnels soignants que patients !), nous travaillons aujourd’hui avec le groupe au complet (7 bénéficiaires) autour du carnet de santé et passeport de Caline. Un support qui nous permet de parler autant d’identité, des origines, de la santé animale et humaine que de voyages, pendant que Caline se déplace avec moi de de bénéficiaire en bénéficiaire, facilitant la prise de parole et stimulant ou apaisant selon le besoin. Vaste programme qui rend tout le monde loquace, nous terminons la séance avec un peu de retard mais ce fut tellement riche.

12h – 12h30 : bilan avec l’équipe de soignants présents pendant que Caline se désaltère et récupère. Nous partageons nos observations, évaluons les objectifs individuels fixés, programmons la prochaine séance et nous quittons. Je file à ma voiture pour trouver à proximité de mon prochain lieu d’intervention un lieu de promenade sympathique.

coeur d'artichien bords de loire

13h : nous voilà en bord de Loire, il commence à pleuvoir mais impossible de résister à ce terrain de promenade exceptionnel. Caline se détend, va flairer partout, tente la plage mais la boue lui fait faire demi-tour ! 13h30 un petit selfie souvenir, on rentre avant d’être trempé jusqu’aux os ! Surtout que ce midi c’est le grand luxe, je n’ai pas de route à faire pour rejoindre le lieu d’intervention.

coeur d'artichien cochon d'inde

13h30-14h15 : tout le monde à l’abri et au chaud. Pendant que Caline se sèche dans une couverture devant le chauffage ou sur le tapis bien moelleux, Flocon et Domino, mes cochons d’inde sortent de leur cage pour se dégourdir aussi les pattes, le temps de mon repas préparé ce matin pour une fois. Ils ont le droit de déguster un peu de mon repas : une peau de banane bien fraiche sur mes genoux accompagnée de quelques gratouilles. J’en profite pour me mettre à mon bureau, envoyer quelques mails et alimenter le groupe Facebook de l’association. Puis il est l’heure de plier bagage, et de se rendre dans l’EHPAD où nous nous rendons chaque mois.

Vendredi prochain le 11 Décembre, vous découvrirez la suite de mon aventure, mais qu’à t’il pu bien se passer l’après midi pour mon équipe ?

A la semaine prochaine !

Orlane, Intervenante pour Coeur d’Artichien

Share Button

Un commentaire pour “Orlane, une journée type en médiation animale : partie 1”

Trackbacks

  1. 1. Coeur d'Artichien médiation animale 44 zootherapie CAZOO » Orlane, une journée type en médiation animale : partie 2
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com