Orlane, une journée type en médiation animale : partie 2

jeudi, 10 décembre 2015, 17:47 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, CAZOO et la personne âgée, Médiation par l'animal

Chers lecteurs, 

La semaine dernière Orlane vous a présenté la première partie de sa journée type d’intervenante en médiation animale, voici la suite de son aventure. Pour ceux qui n’aurait pas lu la première partie, vous pouvez la retrouver sur ce lien : Orlane, une journée type en médiation animale : partie 1 . Bonne lecture !

14h20-14h30 : La psychologue nous accueille au sein de l’unité protégée, les résidents aussi ! Nous prenons un temps (malgré l’impatience de certains) d’échanger quelques minutes dans son bureau  sur les éléments dont il est important que je dispose pour mener à bien les 5 à 6 séances individuelles prévues avec mes deux duos.

cochon d'inde coeur d'artichien mediation animale

14h30-16h : Nous commençons avec Mme B. et Caline par une promenade dans les couloirs de l’unité. Cette dame de plus en plus angoissée, déambule et ne parvient pas à se poser. Elle demande à ce que la chienne l’accompagne. Tenant sa laisse, la guidant avec justesse dans les couloirs, mine de rien en marchant à ses côtés, elle me confie alors ce qui la perturbe. Cela seront des éléments importants à reprendre avec l’équipe pour les aider dans leurs pistes de travail avec cette dame. Chaque rencontre qui se succède est unique : une dame très agitée, et happant les soignants me suit et arrive à se poser dans sa chambre à la vue de Domino et Flocon, qu’elle nourrit, caresse et observe sans se lever pendant 20 minutes. Une autre bénéficiaire s’ouvre et discute à n’en plus finir alors qu’elle peut rester mutique ou fermée  mais qui nous fait une belle frayeur en voulant déguster un morceau de carotte rattrapée à temps ! D’où l’importance de rester vigilant à tout instant.  Cette après-midi-là, il y a aussi des personnes moins disponibles, plus fatiguées, comme ce monsieur qui nous accueille pourtant avec le sourire, pose la tête sur la table et s’endort. Nous intervenons en effet sur des horaires bien précis, où chacun n’est pas forcément disponible à cet instant t pour recevoir de la visite même si le visiteur est apprécié, doux et calin. Nous pouvons essayer d’intervertir deux bénéficiaires, mais il nous faut respecter aussi le temps de travail des animaux et ne pouvons pas distendre leur temps de présence. Au total 45 minutes de présence sur la structure auprès de trois résidents pour Caline puis deux séances en 45 minutes pour Domino et Flocon qui repartent repus et chouchoutés. Cela demande à chacun de nous adaptation et qualité de présence importante et permanente.

16h10-16h40 : Pendant que les poilus se reposent dans la voiture, nous faisons le compte-rendu avec la psychologue qui m’a accompagnée dans mes visites (et non pas de sieste pour moi). Nous débriefons sur nos observations, les recoupons avec les séances précédentes, essayons de mettre du sens en fonction de l’histoire et des problématiques. Nous peaufinons des hypothèses de travail pour chacun et améliorons nos modalités concrètes d’intervention futures : comme par exemple privilégier pour Mme A. de rencontrer les animaux sur table plutôt que sur ses genoux, car elle est plus éloquente lorsqu’elle peut les observer dans leur cage de transport, les aider à en sortir, les appeler etc…

16h45 : Il est temps de filer. N’ayant pas terminé les séances trop tard ce mardi, je peux déposer les cochons d’inde à la maison et récupérer le colocataire de Caline, Bouba pour une ballade à la nuit tombée autour d’un lac où ils adorent se courir après et parfois se rouler dans les cadavres de poissons trouvés. Ouf ce soir ils n’en ont pas trouvé !!

18h -19h : retour à la maison, les chiens sont bien détendus et ressourcés et moi prête pour achever le reste des tâches à réaliser. Au programme ce soir, nettoyage des cages des rongeurs. Cookie et Choco dévorent les légumes préparés ce matin en plus grande quantité pendant que je vide la litière et nettoie leurs accessoires. J’en profite pour lancer une machine avec couvertures et tapis utilisés hier et aujourd’hui pour qu’ils soient secs dès demain.

coeur d'artichien médiation animale

19h-21h pause pour l’humaine dans ses missions d’intervenante.

21h30-23h : relecture des compte-rendus de la semaine dernière, corrections et améliorations à apporter mais l’envoi n’aura pas lieu ce soir car j’ai perdu ma connexion… mais ils sont prêts. Je crois qu’il est temps d’aller se coucher ! La journée a été bien chargée et il faut être en pleine forme pour demain et le reste de la semaine.

Finalement, 2h30 de séances de médiation animale à proprement parler mais la vie professionnelle d’une intervenante c’est beaucoup de choses à côté à gérer comme vous le voyez, mais aussi de merveilleux moments privilégiés avec nos poilus et les humains accompagnés.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com