Une journée type en médiation animale pour l’équipe de Sophie – Partie 2

coeurdartichien mediation animale lapin Chers lecteurs réguliers, ou visiteurs de passage,

Comme nous vous l’avions promis la semaine dernière voici la deuxième partie du voyage de Sophie « une journée type en médiation animale ».

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la première partie c’est par ici : Une journée type en médiation animale pour l’équipe de Sophie – Partie 1.

L’après midi en médiation animale, par Sophie

14h25 – L’animatrice porteuse de projet et l’équipe sont chamboulées, par le comportement Mme M. « Il n’y a que les chiennes pour l’apaiser » me dit-on. Je la vois en individuel. Elle est assise dans son fauteuil, un vêtement jeté à la hâte sur elle. Elle accueille les chiennes avec un mélange de joie et de grande souffrance. L’ambiance est lourde. J’écarte un instant Jenna pour la protéger, Haven étant plus expérimentée. La vieille dame revient peu à peu à la réalité. Elle caresse, embrasse, et se confie aux longues oreilles des chiennes. Elle exprime des douleurs à l’abdomen, est fatiguée, elle désire s’en aller. 15 mn se sont écoulées, nous sommes épuisées ! La fameuse qualité de présence…

14h45 – Je travaille sur une séance sur l’apaisement et la stimulation sensorielle avec les lapins pour les 3 personnes restantes et leur famille venues y assister.

coeurdartichien mediation animale

15h15 – J’accueille les bénéficiaires du groupe UPAD. La séance se déroule dans la gaité, des jeux de mémoire autour du thème de l’anniversaire de Jenna.

16h45 – Après un bref bilan avec les porteurs de projet, nous décidons d’une organisation de visites individuelles, et reconstituons un nouveau groupe, pour la deuxième séance.

17h – Il ne pleut pas. Nous avons besoin d’une longue balade autour de notre étang favori, de faire de l’agility sur le parcours de santé.

18h – De retour à la maison, mes lapins ont besoin de se défouler dans le jardin, juste avant le coucher du soleil. Les chiennes prennent leur repas et s’endorment. Je range le matériel. J’écris un premier jet des deux CR des séances. Je les reprendrai et validerai pendant le week-end. Je fais un bref point sur ma pratique, tandis que d’autres idées arrivent, pour de futures séances. J’effectue la lecture de mails, l’envoi d’un CR, trouve une idée pour le groupe Facebook, et puis j’ai envie de commencer cet article. Je suis fatiguée, un peu frustrée par les changements de dernières minutes, mais satisfaite par le travail effectué, même si l’inquiétude pour l’état de santé de Mme M, me poursuivra quelques temps…

20h30 – Ma journée se termine ou presque, car je vais continuer à écrire cet article dans la soirée. Je l’avoue, la médiation animale est une activité peu rentable. Et si j’ajoute les heures bénévoles, de supervision, de réunions, de lecture d’articles, de livres, de facturation et de réflexion…, elle me prend pas mal de mon temps libre ! 😉

Mais voilà, tant qu’un sourire flottera sur mes lèvres, en repensant à cette séance et aux prochaines. Tant que cela aura du sens pour moi, qu’avec mes animaux nous éprouveront du plaisir… je continuerai à exercer ce beau métier.

J’ai revu Mme M une fois en pleine forme, juste avant son décès. Cet article est comme un hommage, que je souhaitais rendre à cette dame pleine d’humour, avec qui nous avons partagés de moments très joyeux.

Sophie, Intervenante en médiation animale

Pour Coeur d’Artichien

 

Share Button

Un commentaire pour “Une journée type en médiation animale pour l’équipe de Sophie – Partie 2”

Trackbacks

  1. 1. Coeur d'Artichien médiation animale 44 zootherapie CAZOO » Une journée type en médiation animale par Daphné – partie 1
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com