Fernie, le Labrador surdoué qui a appris à lire redonne confiance aux enfants

chien ecoleBonjour à tous,

Voici aujourd’hui un article qui pourrait donner de nouvelles idées de séances aux intervenants en médiation animale qui nous lisent chaque semaine. C’est l’histoire d’un labrador « Fernie » qui aide les enfants à apprendre à lire, en apprenant lui même à lire.

Cet article a été trouvé sur le site web holidog times, vous trouverez sur ce lien différentes photos prises pendant les séances de lecture associant l’animal ainsi qu’une vidéo (en anglais).

Voici l’article. Bonne lecture !

Fernie, le Labrador surdoué qui a appris à lire redonne confiance aux enfants

Cela fait deux ans que Fernie passe la plupart de son temps auprès des élèves de l’école primaire de Winford, au Royaume-Uni.

Et l’incroyable chien a « appris à lire ». Il sait aujourd’hui identifier plus de vingt instructions écrites, a rapporté le Daily Mail. Au départ, Nick Gardner, enseignant, a emmené son chien avec lui au travail dans le cadre d’un programme national pilote promouvant la présence d’animaux dans les écoles.

De nombreuses études ont en effet démontré l’impact positif d’un animal sur les écoliers : gain de confiance en soi, diminution de l’anxiété, meilleurs résultats scolaires.
Les élèves avaient alors le bonheur d’apprécier des moments de détente en compagnie du chien, un livre à la main. C’est ainsi que Nick Gardner a eu la curieuse idée de montrer des mots à Fernie, et d’essayer de les lui faire retenir.
Il a expliqué au Daily Mail :

L’entraîner à reconnaitre des mots a été étonnamment simple. Au départ, j’ai employé la technique qui consiste à associer une friandise à un son. […] Ensuite, j’ai commencé à lui montrer des commandes très simples, écrites sur une pancarte, tout en continuant de prononcer le mot.
Et très vite, le Labrador a appris à identifier les différents mots :

Quelques temps après, j’ai simplement utilisé les pancartes. Il avait appris à les lire.
Fernie sait maintenant identifier une vingtaine de mots parmi lesquels « assis », « couché », « roule », ou encore « tourne ».

Et l’incroyable talent du Labrador semble avoir un effet très positif sur les élèves. « Quand les enfants voient que le chien parvient à lire, ils s’en sentent capables eux aussi. C’est une grande source de motivation pour eux », a expliqué Nick Gardner.

« Je ne cesserai jamais d’être fasciné par ce dont les chiens sont capables », a-t-il ajouté.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com