Coeur d’Artichien fait la girafe

jeudi, 21 avril 2016, 18:45 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Médiation par l'animal, Trucs et Astruces

apprentie girafe

Chers lecteurs,

Pour ceux qui font partie du Groupe Coeur d’Artichien sur facebook depuis le mois de juin 2015, se souviennent peut être de cet article où je symbolisais la notion de formation par l’animal girafe et son grand cou pour prendre de la hauteur, changer de point de vue pour pouvoir voir les choses différemment. Vous retrouverez l’article ici : La formation, une histoire de girafe ?

Suite à cet article des personnes m’ont fait remarquer qu’il existait un courant qui utilisait également la girafe comme symbole : la CNV, la communication non violente. Je suis donc aller voir et j’ai découvert, une page facebook nommée « apprentie girafe »et un site web riche d’information sur la notion de relation d’aide, et de communication. Je trouve que ses illustrations sont très bien faites, et accessible à tous, petits et grands.

Depuis cette découverte j’intègre régulièrement dans mes séances de médiation animale ce que j’apprends sur cette méthode. Voilà le partage d’un outil pour enrichir notre travail en médiation animale et toutes les professions avec l’humain en général.

Voici un exemple trouver sur la page apprentie girafe  qui peut servir aux personnes qui font de la relation d’aide. On a jamais besoin de s’occuper des autres par hasard…

Bonne lecture à vous, Aurélie Vinceneux.

Oser dire NON en Communication Non Violente

Parfois je dis OUI, mais il y a quelque chose à l’intérieur de moi qui n’est pas à l’aise avec ce OUI . Parfois j’ai dit NON, mais j’avais aussi quand même bien envie d’accepter. Il y a des fois, où, quand tu me demandes de sortir, j’ai envie d’aller avec toi mais aussi envie de rester tranquille à la maison. Parfois, j’ai envie de partir à l’aventure et de tout lâcher mais j’aime aussi mon petit confort. Et puis des fois, j’ai envie de participer à ce collectif, mais j’ai aussi peur que la vie en commun me pèse. Je me juge d’être indécise et quand je décide de dire OUI à une stratégie et NON à l’autre, la part de moi qui n’a pas été reconnue dans son besoin me hurle tout un tas de « tu aurais dû » tu n’aurais pas dû » dessus.

Pourtant, quand je prends le temps d’écouter quels sont les besoins derrière ces stratégies opposées, mes deux parts enfin accueillies peuvent coexister sans problème. OUI, j’ai besoin de prendre soin de moi ET de prendre soin de notre relation. J’ai envie de liberté ET de sécurité. J’ai besoin d’appartenance ET d’intégrité. Alors, depuis l’espace de mes besoins reconnus je peux me relier aux tiens. Ainsi, je peux dire NON à ta demande tout en disant OUI à ton besoin. Je peux partager avec toi lequel de mes besoins n’est pas confortable avec ta demande tout en te montrant que je reconnais aussi tes besoins. Et en lien avec mes besoins ET tes besoins nous pouvons chercher ensuite une stratégie qui nous convienne à tout les deux.

Voici deux vidéos qui sont pour moi un éclairage précieux :

« CNV Savoir dire non » par Eliane Régis

https://www.youtube.com/watch?v=NsL4bqApNuo

« Dire « non » à une demande de façon non-violente » par Isabelle Padovani

https://www.youtube.com/watch?v=UffnbNzy-Ho

Vous pouvez découvrir le blog ici : http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.fr/

 

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com