Coeur d’Artichien entre en milieu pénitentiaire

vendredi, 11 novembre 2016, 13:35 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, mediation animale en prison, Médiation par l'animal

Vous souhaitez suivre notre actualité ? Venez cliquer sur « j’aime » de notre page Facebook Coeur d’Artichien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

coeurdartichien centre penitentiaire nantesCher internaute de passage, ou fidèle lecteur,

Nous vous avions parlé à la rentrée sur la page facebook de notre association (pour l’aimer cliquer ICI), des surprises pour la fin de l’année 2016. La voici la voila, c’est maintenant officiel : Coeur d’Artichien intervient au centre pénitentiaire de Nantes. Depuis plus d’un an nous avons monté ce projet en partenariat avec des professionnels du centre pénitentiaire. Cela ne fut pas simple. Chacun d’entre nous à mouiller sa chemise pour concrétiser ce projet. Il a fallut ensemble trouver les moyens pour que tous les protagonistes de ce projet y trouvent leur compte : les détenues bien sure , le cadre pénitentiaire, mais aussi mes chiens et moi. Après une longue réflexion et co-construction nous avons trouvé pour chaque problème des solutions (bien-être des chiens, aspect financier (le plus compliqué), gestion des détenus…). Betty et Gandhi m’accompagnent dorénavant dans ce nouvel environnement pour faire des séances de médiation par l’animal.

Des affaires de mes chiens restent sur place ainsi pendant que je travaille avec un groupe et un chien, mon deuxième chien se repose dans une pièce à part. Nous sommes au début du projet, nous avons réalisé 4 séances et j’ai pu déjà constater à quel point la présence de mes chiens était importante pour les détenues. Des larmes de joie ont coulées sur leur joue lorsque pour la première fois les détenues ont pu toucher et sentir un chien contre eux. Certains n’en avait pas eu l’occasion depuis plusieurs années. Mes chiens médiateurs deviennent alors vecteur de communication, ils apaisent, délient les langues, rappellent de bons souvenirs, répondent au besoin vital de chaque être humain de toucher et être touché.

Betty et Gandhi permettent par leur présence le temps d’1 heure par semaine et par groupe (2 groupes) de vivre différemment le cadre pénitentiaire et de recevoir de la douceur inconditionnelle de mes chiens. Pas besoin de mots, les échanges de regards, l’intention,  et les émotions ressenties suffisent pour créer un lien affectif.

Betty et Gandhi font finalement entrer par tout ce qu’ils représentent pour chaque détenus, un peu de douceur canine, des bons souvenirs, une écoute avec une qualité de présence indéniable (que seuls les animaux peuvent transmettre à ce point), et l’occasion de faire rentrer un peu de vie extérieure dans cet espace clos qu’est le milieu pénitentiaire.

chien mediateur penitentiaire

Aurélie Vinceneux, IMA pour Coeur d’Artichien

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com